lundi 21 septembre 2009

Woerth fait peur, cachez-vous!


Bouh!!! Notre cher ministre du budget prévient qu'une cinquantaine de contribuables en situation de fraude fiscale appellent chaque jour la cellule spéciale mise en place par Bercy. La Suisse n'est plus ce qu'elle était, ils risquent d'être dépendant de la consommation de chocolat. Certes, des gros consommateurs comme moi tirent la croissance du secteur mais cela suffira t'il aux éventuels remous créés par la remise en question du secret banquaire suisse? Monsieur Woerth indique clairement qu'il ne bluffe pas, comme beaucoup le pensent. Pour ma part je m'étonne du fait que les quelques banques en question aient lâché ainsi leurs clients...Et si Monsieur Woerth s'attelait également à des solutions de réduction durable du déficit, ce ne sont pas les taxations sur 3 000 comptes suisses (et ceux qui auront cédé à la pression et se seront mis en conformité par rapport à la loi) qui règleront le problème... J'ai de la chance dans mon malheur, je suis clean, et totalement, depuis un an.


On ne peut pas en dire autant du petit garçon de 4 ans qui a fait goûter à ses camarades de crèche les pouvoirs diaboliques de la cocaïne. Je suis tombé sur cette news en lisant boursorama, je dois dire que cela m'a marqué, son père s'était débarassé de sa cargaison illicite, charmant exemple d'éducation. Ces généralités mises à part, la semaine sera consacrée principalement aux statistiques immobilières US, avant la très chargée première semaine d'octobre, avec comme toujorus la mise à jour de la situation de l'emploi Américain. Et point d'orgue de la semaine mercredi, le FOMC et la décision attendue de maintien des taux sous 0.25 %. En bonus les inventaires de pétrole que je suivrai de près comme chaque semaine.


Je n'y connais rien au Maïs (CZ9) et je ne dispose plus actuellement des cartes et relevés météorologiques détaillés auxquels j'ai eu accès par le passé, mais j'envisage une prise de position short en cas de breakout du plus bas, plus exactement en cas de passage net sous les 300 $, un peu ce qu'une tortue de Richard Dennis aurait effectué. Je n'ai jamais osé effectuer le moindre trade sur ce contrat à terme, mais il me semlbe qu'il existe de bonnes opportunités techniques de temps à autre. Contrat caractérisé par des mouvements très amples et soudain, en fonction bien entendu des récoltes et évènements météorologiques. En revanche, comme souvent dans ce type de situation, en cas d'échec du passage du support, rebond attendu jusque, au moins, la MM20.


Total (FP) à suivre de près, encore une fois le titre n'a pas réussi à dépasser la résistance des 42 € vendredi, sans pour autant se priver des moyens d'y parvenir prochainement. En attente de confirmation d'échec de la hausse. Par ailleurs, lié au suivi de Total, il faudra s'intéresser au contrat CLX9 (pétrole échéance novembre), baisse potentielle alors que les marchés s'apprêtent à démarrer assez flat. J'ai un ordre de vente très éloigné, en cas de très fort mouvement, j'ignore s'il sera exécuté au cours des prochains jours. Il se situe à 66.92, sous un niveau de support clé. Objectif de plus de 100 points avec stop loss suiveur, du fait de mes grandes périodes d'abscence.


A plus tard :)

Aucun commentaire: