dimanche 13 septembre 2009

Total (FP), encore dans son trading range mais pour combien de temps?


En lien avec mes avis sur l'or noir, voici Total (FP), dans une configuration intéressante une nouvelle fois. Le titre atteint des niveaux clé, c'est à dire le haut du trading range, valide depuis déjà un an. On peut voir qu'en cas de hausse des cours du brut, Total pourrait casser à la hausse ce range et monter assez haut. Mais l'inverse est entièrement possible, et on devrait dans ce cas de figure retrouver Total à 39 €, voire plus bas si le baril est en petite forme.






Cette avis fait suite à mes nombreuses prises de position précdente sur Total en mai, ou encore en juillet. J'aimerais détailler plus mais malheureusement le tmeps m'est compté :(
En cas d'échec de la hausse et de cassage de la résistance des 42 €, total devrait pouvoir donc chuter à 39-39.50 €, premier zone support graphique importante, avant d'envisager un retour à 37 € et un retour sur la borne inférieure du range. En cas de breakout, Total pourrait grimper vers les 44.50 sans trop de difficultés, mais je ne me placerai certainement pas. Mon scénario privilégié est celui d'un mouvement de correction, ce qui, graphiquement, serait absolument parfait, et permettrait de reprendre position à la hausse plus tard (le rendement est toujours intéressant notamment, > 5.5 %).


Tout le monde a prévenu que septembre était traditionnellement le plus mauvais mois boursier, et beaucoup d'analystes conseillent d'être prudent. Comme dit mon ami madjes "Quand c'est trop évident, c'est evidemment faux !", alors méfiance, méfiance... !


Petite note pour faire entendre mon mécontentemant à l'égard d'Eric Woerth et de son excellente "piste" consistant à augmenter les taxes sur les plus-values pour combler le trou de la sécurité sociale. Comme si cela n'était pas suffisant...Enfin, je m'y attendais, il va bien falloir financer notre dette colossale...Même notre le petit paradis suisse devient moins paradisiaque, et pourrait inciter Nestlé à faire ses valises en cas de limitation des salaires des dirigeants...

Bref, Bons trades et à très vite!

Aucun commentaire: