dimanche 27 septembre 2009

Philip Morris International (NYSE:PM): Bonne Performance et Maintenant?


Je profite d'un court instant de désoeuvrement ce soir pour reparler de Philip Morris International (NYSE:PM), qui je le rappelle et le premier cigarettier au monde (avec près de 16 % de part de marché) si l'on exclue le géant chinois, China National Tobacco qui atteint environ 30 % des volumes totaux. Mais ceci n'est permis qu'à cause du monopole défendu bec et ongle par Pékin. Ceci prendra fin un jour ou l'autre et Philip Morris en profitera, à n'en pas douter. Je rappelle que PM est issu d'un spin-off d'Altria qui a eu lieu il y a un an et demi. tout simplement Altria a conservé l'exploitation et les droits des marques (Marlboro, PM...) à l'intérieur des USA qui constituent sa chasse gardée, alors que Philip Morris International détient ces mêmes marques à l'étranger (plus des marques spécifiques).






Si j'en reviens à Philip Morris aujourd'hui, c'est parcequ'une avis positif de Morgan Stanley a été publié vendredi. Le broker mentionne la mauvaise tenue du dollar US face à la plupart des autres devises, synonyme d'accroissmeent des profits du groupe comme je l'expliquais lors de mon propre avis en février. En effet le groupe réalisant l'ensemble de ses ventes à l'étranger dans des contrées utilisant généralement d'autres monnaies que l'USD, tout en conservant son siège à New York sur la magnifique Park Avenue, voit ses profits augmenter une fois qu'ils ont été convertis et rappatriés, et ce quand le Dollar faiblit, ce qui est présentement le cas (ce n'est pas irréversible loin de là, mais je le rappelle ceci est un des points qui rendent le groupe fort intéressant pour nous européens). Ainsi Morgan Stanley vise les 54 $, soit un potentiel de 6.50 dollars environ, soit un peu moins de 14 % aux niveaux actuels.


Autre bon point pour le titre encore valable: le dividende. Celui ci est toujours important, encore 5 % de rendement pour un investissement immédiat, et 6.30 % pour celles et ceux qui ont pu entrer à 37 $, le niveau auquel se trouvait le titre lors de mon conseil de prise de position en février. Il a même été fait savoir que le dividende était augmenté, de 4 cents. Il passe de 54 cents/trimestre à 58. Enfin, encore un atout pour la compagnie, elle fait partie des sociétés dites 80/20, mais là je me répète encore. Je vous invite à consulter l'article en question du mois de février pour plus de détails à ce sujet (toute fin d'article), mais pour faire bref: NO TAX retenues aux US. Ceci m'a influencé lors de ma prise de position, mon seul holding Américain. Je me permets de rappeler mon objectif, seulement 45 $, atteint depuis déjà le mois de juillet.






Sur ce chart daily sur 52 semaines on voit la progression très régulière et saine, du moins selon moi. Pas de pic, pas de creux comme pour de nombreuses autres compagnies, nous avons là une belle défensive en excellente santé. De là à dire qu'elle est pleine d'avenir, je n'en sais rien, je ne compte pas rester positionné plus de quelques semestres sur cette valeur, mais je considère qu'il reste de la place pour croître, à la fois en terme de CA, de profits, de part de marché et de capitalisation boursière. Surtout si le marché chinois ouvre ses portes, ce n'est certes pas pour demain (voici d'ailleurs l'atlas de la consommation de cigarettes selon l'OMC...Cela rajouterait un sacré paquet de fumeurs potentiels...


La tendance haussière est nette, surtout dans ce canal régulier. Les indicateurs montrent que le surachat est quelque peu une réalité, mais cela se retrouve pour la majeure partie des valeurs de toutes les places boursières, même le Bouthan doit être en hausse exponentielle pour autant qu'ils aient une place d'échange. Bref RSI un peu haut, signal de vente sur les stochastiques....Pas de point d'entrée pour se repositionner ou éventuellement augmenter la position. On surveillera les bornes du canal haussier, de même que les MM20 et 100.
Personnellement je suis toujours bullish sur Philip Morris, et je conserverai du moment que le support des 45 $ n'est pas franchi à la baisse en clôture. Si celui-ci était franchi alors je liquiderai la moitié de la position et verrai comment se déroule la suite. De toute manière la moitié restante me rapportera un honnête rendement de 6 %, je n'ai rien à y redire, c'est toujorus mieux que ce fichu livret A, un peu trop rempli d'ailleurs. A vrai dire je compte augmenter mes liquidités allouées au trading sur futures, peut-être une erreur, mais pour l'année à venir je vais vraiment manquer de temps pour analyser les actions. Ainsi j'envisage des clotûres de position ou bien des ponctions sur les livrets caisse d'épargne. Fin de la petite parenthèse personnelle :)






A l'inverse un rebond sur les 45 $ me rassurerait pour la suite, de même qu'un passage réussi de la barre symbolique des 50 $, ce qui nous ramènerait au-dessus du prix d'introduction de mars 2008. En bref, je considère que Philip Morris est toujours une bonne défensive à conserver en portefeuille. Pas d'opportunités pour se (re)placer aux niveaux actuels mais globalement l'avis de Morgan Stanley me parait réfléchi, vérifiable et vérifié. Reste à savoir ce que l'avenir nous réserve.


Fumer tue, inutile de le rappeler n'est il pas?


Bons trades et à demain, avec sans doute en vedette notre bon vieux contrat à terme pérole, qui a rangé vendredi, mettant sa chute en pause (10 % sur la semaine, ce qui se ressent à la pompe). Je posterai éventuellement un avis demain maint lorsque le trading sera ouvert. En tout cas, prochain support majeur à 64.95 - 65.00 $.





Aucun commentaire: