jeudi 24 septembre 2009

Crude Oil SINKS below 67 $!


Deuxième très belle séance pour moi puisque le contrat à terme échéance novembre sur le pétrole brut (CLX9) a bel et bien suivi mon scénario, à savoir un important breakout, ou cassage du support clé des 67 $. Déjà hier j'ai pu réalisé quelques profits en passant short sur ce futures, qui subit la correction des indices du jour suite aux grandes déceptions provenant du marché immobilier US. En effet, les ventes d'existing homes sont ressorties très largement inférieures aux attentes, à 5.10 Millions en rythme annuel, contre 5.36 M attendus, et cela traduit même une baisse sur une base mensuelle!




Voici le graphique de la séance (timeframe 5mn). On voit clairement le passage en-dessous de mon premier support à 67.50 puis celui des 67 $, là bien plus nettement. Mon ordre sell stop était fixé à 66.92 $, et mon Take Profit à 67.38 $, je l'ai relevé ce matin, par prudence...C'est dommage car les cours sont allés bien plus loin, le plus bas intraday (du moins pour l'instant) étant de 65.79 $. Mais le fait est que je ne pouvais pas assister aux publications des nouvelles du jour, bref, la prudence l'a emporté. Au final j'ai atteint un honorable gain de 53 points. Mais c'est insuffisant, totalement, j'aurais mieux fait de déplacer le stop loss. Quoiqu'il en soit je suis donc sorti de cette position. Les bears ont enfin quelquechose à se mettre sous la dent, alors ils en profitent cela est parfaitement légitime.




Ce second chart (daily) montre que le support brisé ce jour est TRES important. Si la clôture s'effectue en-dessous, ce ne serait pas particulièrement bon signe. Le mouvement devient important, 8 $ perdus en 5 séances, je n'ose donc pas me positionner dès maintenant. Mon prochain support se situe à 64.95 $, puis 62.90 $. Ensuite j'ai d'autres lignes mais nous n'en sommes pas là.
La dynamique du breakout est terminée, la tendance pourrait se poursuivre, je n'y vois aucun inconvénient, mais je préfère attendre avant d'agir à nouveau. Un rebond pourrait également se dessiner, mais en abscence de support graphique, je m'abstiens de toute tentative. Je serais plus à l'aise quelques points plus bas.


A noter que le gaz naturel lui continue d'aller à l'opposé du pétrole, ceci est assez étonnant car les deux sources d'énergie allaient grosso modo de paire, jusqu'à ce que tous ces gisements soient mis en exploitation en Amérique :).
Le NGX9, le contrat à terme échéance novembre pour le gaz naturel précisément s'envole aujourd'hui, suite à une publication de stocks inférieurs au consensus. Mais il n'y a pas que cela, l'espoir a repris du côté du gaz nat. Alors qu'il n'y a que 20 jours ce même contrat signait un plus bas à 2.408 $ (de je ne sais combien d'années, mes données ne remontent pas assez loin dans le temps)...Il a aujourd'hui doublé, en 2 semaines et quelques de trading et côte 4.8 $, et n'est même plus très loin de son niveau de début d'année à 5.6 $. C'est Vladimir qui va être content!



Bref, à plus tard sans doute pour une mise au point concernant mon fidèle CLX9. Et regardez Total, encore une fois échec de la hausse au-delà des 42 $.


Bons trades :)

Aucun commentaire: