dimanche 11 octobre 2009

Crude Oil: Resistances Ahead


Bonsoir, voici deux charts concernent le CLX9 puis le NGX9.

Le pétrole arrive dans la borne haute du range dans lequel il se trouve depuis déjà depuis fin juillet, s'étendant de 65 à 75 $. Le mouvement de reprise a été assez rapide comme les précédents, et désormais le light sweet crude oil devrait se heurter à de très solides résistances. La première a stoppé la hausse jeudi, à 72.50-72.55 $. Puis vienennt 72.90-73 $ et 73.50. Ensuite, 75 $, puis plus rien avant un bon moment. Je ne considère pas un achat immédiat comme judicieux car si le précieux liquide continue d'évoluer dans son range, cela pourrait poser rapidement problème.




En revanche, je dispose toujours d'un ordre d'achat légèrement au-dessus de 75 $, et je compte le maintenir, dans l'espoir d'un passage en force, si passage il y a. Premier objectif @ 78.50 $, cela ne me parait pas trop mal en cas de franchissement de la grande résistance. J'estime meme qu'un test des 80 $ est possible, puis arrivée sur 83.50-83.75$. Mais là encore cela est très hypothétique, impossible d'affirmer à l'heure actuelle si les 75 $ seront effectivement franchis. Et aller plus loin ne me semble pas être fondamentalement justifié, mais nous verrons bien, vous savez aussi bien que moi qu'il ne faut pas grand chose pour pousser de 4-5 $ les cours du brut. Un ouragan why not? Pas pour le moment en tout cas, l'Atlantique est très calme, du moins d'après le NHC.

En cas d'échec des bulls, retour vers 70 $, le point "pivot", le point central du range. Puis on retrouvera les supports que l'on connait bien désormais.




Le gaz naturel (NGX9) désormais. Celui-ci a réussi à franchir les 5 $ certes, mais n'est pas allé bien plus loin. Vendredi il n'a pas très très bien performé, retombant à 4.770 $. Un article de bloomberg invite à jouer la hausse mais seulement en cas de hausse au de-lç de la zone 5.000-5.500 $. Cela fait loin tout de même....Mais en cas de poursuite de la hausse monsieur Kibar vise 6 à 7 $. En ce début de semaine nous aurons la MM20 qui devrait venir toucher les cours, peut-être du soutien en vue. Je suis moins partant pour me positionner sur le gas nat que sur le pétrole, je trouve les niveaux de support/résistance moins bien défini, et encore plus de volatilité...Mais je vais continuer de surveiller à la hausse la zone des 5.000-5.118 (le plus haut de la semain dernière).



Bref, Pétrole à surveiller de très près avec l'approche de niveaux cruciaux. Je risque de ne pas pouvoir être présent avant mercredi, mais je serai là pour le moment le plus important: mercredi 16.30.


Bons trades et bon début de semaine :)


Aucun commentaire: