mercredi 28 octobre 2009

EUR/USD: Risques baissiers


Bonjour,


Finalement l'EUR/USD n'est pas si désagréable à trader...La paire EUR/USD a réalisé deux séances consécutives de baisse prononcée. Aujourd'hui, l'euro évolue autour des plus bas niveaux de la veille, près des 1.48 $, tout en restant en-dessous du point pivot du jour à 1.4836. Je préfère considérer le point pivot de la veille, plus significatif je trouve, à 1.4850 $. Le plus bas d'hier a été atteint pour 1.4770 $.


Plusieurs chiffres économiques importants vont être publiés en début d'après-midi: les demandes d'hypothèques, mais surtout les commandes de biens durables à 13.30 (prévues à +0.70%) puis les ventes de logements neufs à 15.00 (440K). Avant ces statistiques, il n'y a que peu de chances de voir d'importants mouvements se mettre en oeuvre.



En bleu clair: points de la veille
En violet: points du jour (parfois les deux sont confondus)



Tant que les cours ne montrent pas une certaine vigueur, une certaine volonté à aller chercher 1.4850 et à les dépasser, je considère que la direction la plus probable est le Sud. Je ne prends pas position, car je m'efforce à prendre d'importants mouvements, mais je m'attends à ce que l'euro atteigne en séance le plusb as de la veille à 1.4770 $, ou en tout cas le premier support du jour à 1.4775 $ (je ne me mouille pas trop, nous sommes à proximité de ces niveaux).
En cas de franchissement à la baisse du plus bas de la veille, il est probable que les cours aillent tester 1.4745-1.4750, puis 1.4725, qui sont les prochains points clé du jour. En cas de fortes déceptions concernant les statistiques, pourquoi ne pas assister à une chute jusquà 1.4675 $, support du jour ainsi que support/résistance graphique datant de fin septembre et début octobre?


A l'inverse, si le rebond se met en place, avec franchissement net des 1.4850 $, je m'attends à un retour à 1.4890-1.4900 (première zone de résistance probable) puis, si test réussi, à 1.4930 $. Je doute cependant de la possibilité d'une telle remontée dès aujourd'hui, surtout que nombreux sont les stop situés sous les 1.48, mais tout reste possible...En effet la chute sur 3 séances est déjà supérieure à 250 pips, nous aurons peut-être droit à une meilleure séance. En tout cas Tim Geithner a bien soutenu sa monnaie hier soir en affirmant qu'elle resterait encore longtemps LA monnaie de réserve de référence (c'est bien ce qui pèse sur le dollar depuis plusieurs mois, avec la Chine qui souhaiterait moins s'exposer au dollar US, le Moyen Orient qui menace de libeller l'or noir avec d'autres monnaies...). Il reste cependant un poids difficile à porter: la faiblesse des taux aux USA, mais ceci n'est plus qu'une question de temps, me semble-t'il...


A noter que le FCE a brisé un de mes supports, sans grande vigueur cependant, mais attention on risque de tomber vers 3650 points, où supports horizontal et oblique pourraient soutenir les cours. En cas d'échec des supports je m'attends à retrouver les 3600 points puis 3535 (ce sont des niveaux graphiques somme toute très basiques, puisque partagés par la plupart des sites que j'ai consulté ces derniers temps, reste à avoir la preuve de leur efficacité). A noter également que la confiance des investisseurs selon State Street a également chuté hier, à l'image de la confiance des consommateurs, tout particulièrement en Amérique du Nord.


A suivre tout à l'heure de près le pétrole avec les inventaires communiqués à 15.30 si ma mémoire est bonne.


Bons trades et à plus tard.



Aucun commentaire: