dimanche 4 octobre 2009

FCE trading: risques baissiers


Bonsoir, une nouvelle semaine s'apprête à débuter.

Vendredi les futures gaz naturel (NGX9) ont effectué une remontée sauvage après avoir effectivement touché les 4.400 $ (et même un peu plus bas). Sur le pétrole à échéance novembre, la zone support des 68.50 a rempli son rôle, nous verrons où se dirigent ces commodities en ce début de semaine. Les indices, eux, ont clôturé en baisse importante après des chiffres économiques médiocres, annihilant la progression de septembre. Le Cac40 (FCE) a chuté sous mes objectifs et désormais je pense pouvoir mentionner mes prochains supports majeurs à savoir les 3535 puis la zone 3387-3400 points (je trade sur futures je le précise, ces niveaux différent de quelques points par rapport au Cac cash).

Voici mon Chart du FCEZ9 en H4 (click to enlarge):




Je crains que la baisse ne se poursuive en direction de mon prochain support qui sera très important puisqu'il avait soutenu la dernière tentative de correction. Mais je suis moins affirmatif que je l'ai été par le passé car mes indicateurs favoris, RSI et stochastiques, montrent que la baisse pourrait s'essoufler dans un premier temps. Peut-être un rebond en direction des 3680-3700 points, voire 3725, avant reprise du mouvement? (je pense qu'un dépassement de ce niveau invaliderait une nouvelle fois la poussée bearish).
Mais attention, ne nous emballons pas, le marché a prouvé maintes fois qu'il ne voulait qu'une chose: monter. Cependant en cas de retour de la peur, des craintes concernant les résultats d'entreprise, les risques d'une stagnation de l'économie après la forte reprise qui ne fait qu'embrayer (cf ce bon Alan Greenspan)... A noter qu'il faudra regarder le S&P500 et son niveau capital des 990-1000 points.


Voilà pour le moment, je n'ai pas d'ordres d'achat pour le moment, j'envisage de me placer short avec objectif 3535 points, mais voyons donc l'open de demain matin avant de se prononcer. A noter que l'ISM des services sera publié demain après(midi, mais je ne serai pas là pour trader avant au moins 19 heures, journée perdue donc.


Bons trades et à plus tard!


1 commentaire:

Mohammad Abdul Awal a dit…

I see your vision was correct for this. the CAC40 fall down exactly upto 3534 and now bounced back again. excellent blog. What could be the current resistance level from now? Any vision?