lundi 26 octobre 2009

EUR/USD: Triangle Ascendant?


Il y a très précisément 9 ans, le 26 octobre 2000, je me souviens, j'étais à Paris. Mais ce jour là, l'Euro atteignait son plus bas historique face au Dollar US à 0.8225. Après plusieurs années d'affaiblissement marqué du billet vert, l'Euro a rejoint les 1.50 USD, soit un plus haut de plus d'un an, à seulement un millier de pips du plus haut historique à 1.6037 $.


Je ne m'intéresse que rarement aux majors mais voici que l'envie de m'y atteler se ravive. Il faut dire que je n'aime pas rester sur un demi-échec. Ainsi EUR/USD hésite depuis déjà mercredi dernier, on oscille autour de 1.50 dans un range de plus en plus serré.




Il me semble qu'une figure chartiste est en cours de formation (et même en cours de fin de formation): un triangle ascendant, ou ascending triangle dans la langue de Goldman. On remarque une oblique ascendante qui contient les différentes tentatives baissières, et une ligne de résistance plus ou moins bien définie à 1.5060 $. Le faiblissement des volumes des derniers jours confirme ceci. En cas de franchissement des 1.5060 avec forts volumes, il faudra se positionner long. On pourra viser 1.5088 (2ème résistance du jour, la première étant à 1.5042) puis 1.5110.


Ce scénario m'ennuie quelque peu, étant donné que je considère que l'euro ne devrait pas être remonté si rapidement. Mais le marché a toujours raison, il ne faut pas l'oublier.
En revanche, en cas de franchissement de l'oblique et de cassage de la zone des 1.4990-1.5000 $, le scenario de triangle ascendant serait invalidé et il faudra alors surveiller le support de 1.4965 qui s'il est brisé, permettrait aux bears d'aller chercher 1.4910 $ puis 1.4880, voire plus bas en extension.



Voilà, pour le moment l'EUR/USD ne va nulle part, pas de news capitales attendues dans l'après-midi, bref, beaucoup d'incertitudes. Selon votre conviction il faudra traiter les breakouts, ou bien trader en fonction du range si on pense que celui-ci va rester valide encore un certain temps.

Aucun commentaire: