mercredi 21 octobre 2009

Futures Pétrole CLZ9: Mercredi 21 Octobre


Après les 333 (joli chiffre mais totalement dû au hasard) points de profit théorique en cas de parfaite éxécution du plan de trade précédent (ce n'est pas mon cas j'ai été sorti trop tôt et j'ai manqué une large part du mouvement...) lors du test des 78.50 $. Les 80 $ ont même été touchés hier en séance et dépassées ce jour, avant que les mauvaises statistiques de l'immobilier US ne fasse décliner indices et or noir.
Les inventaires pétroliers vont être publiés ce jour, en accord avec le calendrier normal cette fois, à 16.30. Le consensus est de + 0.9 Million de barils de brut. Encore une fois, stocks d'essence déterminants. Il s'agira là de l'unique statistique capitale de la séance européenne. Demain soir le Beige Book sera publié, prévisageant la future réunion des membres de la Fed. Mais passé 20 heures je ne serai plus là pour surveiller le marché.




Les futures à échéance décembre (CLZ9) ont marqué une pause en daily, il s'agit du premier déclin en 9 séances, série assez remarquable donc. Comme d'habitude d'amples mouvements ont attendus après 16.30 avec en niveaux clé 80.7 $ à la hausse. Ce niveau franchi, on pourrait viser 82 voire 83.49 $. Mais je privilégie un scénario de consolidation, la hausse a déjà été forte et pour qu'elle se poursuive sur de bonnes bases, une correction technique serait particulièrement indiquée. A noter que RSI et stochastiques (qui ne signifie pas grand chose pour ce genre de contrat à terme indiquent qu'une correction pourrait se dessiner). A la baisse, un passage sous les 78.50 $ pourrait être significatif, mais ce prix est trop près des cours actuels, le pétrole côtant ce matin 78.64 $ le baril.Je m'intéresserai donc plutôt au plus bas de la séance de vendredi, c'est à dire au niveau des 77.34, légèrement en-dessous. Si on casse, mouvement probable en direction des 76.40-76.51 $.


Je n'ai pas grand chose à écrire ce matin, je le conçois, beaucoup d'incertitudes pèsent pour l'instant. J'ai affiché ci-dessous le parfait exemple d'une courbe exponentielle. Il s'agit du chart de Total Gabon (EC), une excellente valeur pétrolière, qui a profité des recommendations de Natixis, ainsi que de la hausse du brut, de l'apaisement au Gabon...Cf précédent article sur le titre, conseillé à l'achat.





A ce soir et bons trades.

Aucun commentaire: