dimanche 11 octobre 2009

Forbes 400: le classement des Plutocrates Américain


Je profite du calme du week-end et de l'abscence de nouveaux scénarios pour vous faire part de la publication du Forbes 400, la liste qui rescence les 400 plus grandes fortunes US chaque année. La liste a été mise en ligne le 30 septembre dernier et peu de changements repérables aux premières places., malgré le fait que la grande majorité des heureux membres de cette liste aient perdu une part plus ou moins importante de leur fortune. En effet, 32 membres sont sortis du classement (la plupart sont liés à l'immobilier, au monde des casinos ou de la finance) et 314 sont moins riches cette année. Du moins en théorie et selon les critères du magazine Forbes. Ce n'est pas encore cette année que quelqu'un réussira à égaler ces hommes:




Toujours premier, et ce pour la 16ème fois, Bill Gates détient toujours 50 Milliards $, malgré les donnations massives qu'il effectue. Second, l'oracle d'Omaha a vu sa fortune fortement amputée de 10 Millairds $ mais cela aurait pu être bien pire (à noter pour ceux qui aiment les chiffres ronds que Berkshire Hathaway côte 100 000 $). En troisième position, un autre géant de l'informatique, le fondateur d'Oracle Larry Ellison. Ensuite viennent la pléiade d'héritiers de Sam Walton (Wal Mart), ils forment toujorus la famille la plus riche au monde. Et le plus jeune de tous n'est autre que Mark Zuckerberg.




Forbes propose également une recette pour devenir milliardaire, en retraçant les points communs de nombreux plutocrates américains. Pour avoir toutes les chances de son côté il faudra avoir des parents ingénieurs, comptables ou entrepreneurs, être né en septembre (ce n'est qu'une statistique...), quitter l'université avant d'en être diplômé si on est dans la technologie (raté pour moi), faire partie des Skull & Bones (organisation de Yale, encore raté...Quoique je connais un ancien élève...), travailler chez Goldman Sachs, obtenir un MBA si on fait le choix de poursuivre ses études, subir un échec et en tirer les leçons, et je crois que c'est à peu près tout...


Voici quelque liens intéressants:



Comme l'a dit Robert Orben, "Every day I get up and look through the Forbes list of the richest people in America. If I'm not there, I go to work".

Très bon dimanche et à plus tard.




Aucun commentaire: