vendredi 30 octobre 2009

CAC40, S&P500: TRICK or TRICK??


Quelle fin de semaine!! J'ai cru que tout était plié vers 16 heures, mais pas du tout, le marché a synthétisé les nouvelles de la journée et de la semaine et se sont dit que finalement la reprise n'avait pas l'air si exceptionnelle que cela. Le CAC40 a terminé en chute de 2.86 %, les futures (FCEZ9) perdent même plus de 3 %.

Après deux semaines de stagnation, les indices se sont enfin remis en mouvement, nous assistons au plus fort déclin depuis janvier. La séance n'est pas encore terminée à Wall Street, mais le CAC abandonne lui plus de 5 % sur la semaine. Le rebond du jeudi 29 octobre n'aura été qu'un dead cat bounce.




On voit ici les deux dernières séances et mes deux prises de position à succès successives. Je suis simplement déçu de ne pas avoir identifié la tendance assez tôt dans l'après-midi et de m'être absenté, mais mon ordre short situé à 3614.5 était bien présent, comme indiqué dans mon post précédent concernant le CAC40. Mon premier objectif de 3590 points a été touché et dépassé, le plus bas a été atteint à 3556 points! J'ai personnellement liquidé quelque peu dans la panique à 3680 points, mais ceci m'assure tout de même un profit très correct pour terminer la semaine en beauté.




En 4heures, on se rend compte de la vitesse et de l'importance du déclin. Je préfère ne pas m'exposer aux évènements du week-end, ce pourquoi j'ai fermé ma position. Mais si les choses restent en l'état, le CAC devrait tester son prochain support à 3535 points. Il s'agirait d'un bon niveau pour pouvoir se redresser, mais la chute pourrait tout de même se poursuivre en direction des 3390-3400 points, mon support capital suivant. Mais je n'ai pas ma boule de cristal à côté de moi, je ne peux pas prévoir la réaction des marchés suite aux annonces de la semaine prochaine. Je publierai lundi mes niveaux clé, pour l'instant mieux vaut profiter du week-end...


Nous aurons la semaine prochaine l'ISM manufacturier, des services, d'autres nouvelles de l'immobilier US, mais surtout l'annonce des taux US et le rapport associé de la réserve fédérale mercredi, ceux de la BCE et de la BoE jeudi. Mercredi également très attendu, le rapport ADP sur l'état de du marché de l'emploi, logiquement suivi des chiffres officiels vendredi, point d'orgue de la semaine.


NB: concernant les devises, la paire USD/CAD a atteint mon second objectif des 1.0820 de même que EUR/USD qui a touché de justesse les 1.4725 $. Je n'ai malheureusement pas pris part à ce mouvement, bien mal m'en a pris. Je dispose encore de mon ordreshort sur EUR/USD placé sous les 1.4675, plus bas de la veille (50 pips plus bas que les cours actuels). Je compte supprimer l'ordre avant la clôture afin d'éviter toute désilusion lundi matin, tel qu'un stop éxécuté à un prix non désiré, par exemple...De plus, si l'euro n'a pas plus flanché au cours de l'après-midi, je doute qu'il le fasse une heure avant le début officiel du week-end.... Mais ce niveau des 1.4675 $ reste absolument essentiel à surveiller et tout à fait valide, sans doute valable.



Voici pour l'essentiel, le S&P 500 abandonne plus de 2.5 % une heure avant la closing bell et les commodities chutent. Comme disent Carol Massar et Julie Hyman sur Bloomberg TV, cet halloween c'est plutôt Trick or Trick, que Trick or Treats!


Bons trades et bon week-end, & happy Halloween aussi ;)


Aucun commentaire: