dimanche 1 novembre 2009

Research in Motion (Nasdaq:RIMM): lourde chute à travers ses supports


Le Blackberry Storm 2 va sortir demain dans les points de vente SFR. L'appareil est en vente aux USA depuis mercredi dernier et il est plutôt bien reçu. Verizon s'est déclaré agréablement surpris par le nombre de Storm 2 vendus lors de son lancement. En sera t'il de même sur le vieux continent? Peu de nouveautés comparé à la précédente génération dont je suis possesseur et pleinement satisfait (à condition de ne pas se limiter aux versions de l'OS officiel). Il y aura tout de même le Wi-Fi en plus et un design un peu plus élégant.




Cette nouveauté précède la mise à jour du Blackberry Bold, modèle phare de la firme de Waterloo, Ontario. Il ya de quoi booster les ventes de fin d'année, attendues à 3.60-3.85 Milliards USD, mais est-ce suffisant pour redresser les cours? Research in Motion s'effondre depuis fin septembre après avoir atteint un plus haut annuel à 88.08 $. Le titre a clôturé vendredi en chute de 4.29 % à 58.73 $, en ligne avec la performance d'Apple par exemple. Le déclin prononcé du mois dernier représente une perte de valeur de près d'un tiers et implique un retour aux niveaux datant du mois d'avril.


Je considère, d'un point de vue personnel, que RIMM devrait frapper un grand coup en innovant. Il faudrait un buzz de la même ampleur que celui associé à la sortie du premier Blackberry Storm. Malgré ce terminal, Blackberry reste axé vers les professionnels, il faudrait une nouvelle gamme qui ne dévalue pas la première. A noter qu'il y a déjà 32 Millions de personnes souscrivant aux services BB et que 4 millions devraient s'y ajouter d'ici fin décembre. Mais cette réflexion peut être mise de côté, je vais m'intéresser au graphique.




Le RSI est inférieur à 30 et survendu, ce qui implique une forte probabilité de rebond à court terme. Ceci est rendu possible par l'accumulation de petits supports à proximité, mais deux des principaux ont cédé à savoir les 65 et 60 $. Voici déjà quelques semaiens que j'ia la valeur dans ma watch list, mais par manque de temps je n'ai pas pu détailler. Le prochain support majeur se trouve à 58 $. Si celui-ci est brisé, il y a fort à parier que le titre ira jusqu'à fermer le gap ouvert en avril, autrement formulé, RIMM risque fort de chuter vers 50 $, ou plus exactement 49.45 $.


Attention donc au support des 58 $. Si celui-ci tient (il tiendra uniquement si le marché, dans sa globalité, se redresse), on pourra viser un retour à 60 $, puis direction 65 $. Les prochaines étapes seront 70 $, 80 $ et enfin comblement du gap à 82.72 $. Je ne pense pas qu'il soit bien réaliste d'évoquer ces niveaux dès maintenant, mais il s'agit et s'agira toujorus dans le futur de niveaux clé.


Je ne peux pas me positionner à la baisse sur le titre et je ne serais pas particulièrement à l'aise avec une telle opération. Je ne serai donc qu'attentif aux niveaux de soutien probable, 58 $ tout d'abord, puis 50 $, et je déciderai de prendre position ou non. Aux cours actuels, le titre n'est pas trop cher payé, je pense simplement que la compagnie a véritablement besoin de nouveaux débouchés pour continuer à croite aussi rapidement que ces dernières années et à redevenir particulièrement attractive. Pour l'instant ce n'est que de l'hypothétique, mieux vaut donc attendre d'éventuels points d'entrée attrayants.




A noter que CIT (Commercial Credit and Investment Company) a déposé le bilan ce week-end, le marché s'en doutait depuis déjà quelques jours. CIT est une importante institution financière US de 101 d'âge. Encore une faillite "annoncée" par le refus d'aide fédérale en juillet, il s'agit de la 5ème plus importante faillite de l'histoire des USA (après Lehman, Washington Mutual, Worldcom et GM), et la plus importante de l'année. Les rumeurs de faillite expliquent en partie la chute de fin de semaine, reste à voir l'effet sur les marchés demain matin.






Bons trades et à demain avec beaucoup de niveaux clé à proximité sur CAC40, EURUSD, et bien d'autres encore :)

Aucun commentaire: