lundi 2 novembre 2009

CAC40: up or down?


Les futures CAC40 que je trade (FCEZ9) viennent de rallier la barre des 3600 points, en phase avec les autres indices qui rebondissent calmement après la purge de vendredi. L'indice parisien demeure sous pression cependant, tant que son rebond n'est pas confirmé. Pour moi une hausse sur les 3615 serait un premier signe positif s'il est suivi rapidement par un passage sur les 3630. Le point pivot du jour se situe à 3659 points, juste au-dessus d'une zone assez importance, celle des 3650-3655 points.




Je ne pense pas me positionner à la hausse, le marché hésite trop, du moins pas avant les chiffres US importants du jour, à savoir l'ISM manufacturier et les ventes e logements neufs, toutes deux publiées à 16 heures. L'ISM est attendu à 53 tandis que les ventes de logements neufs sont espérées en hausse de 1.90-2.00 %. Un bon chiffre concernant l'immobilier serait bien accueuilli par le marché, qui a été déçu par les statistiques de la semaine passée.


Ainsi, je considère que les risques baissiers demeurent importants, surtout avec la semaine riche en chiffres économiques et en décisions monétaires qui débute. La volatilité devrait être assez forte. Voici mes points clé du jour, qui devraient rester valide pour la semaine.


Sous le point pivot je privilégie un scénario baissier, mais la vélocité de la correction de la semaien dernière appelle à la prudence.
Mes niveaux de résistance majeurs sont la zone des 3650-3659 (point pivot) puis 3680-3690, et enfin deux résistances récentes 3710 et 3750 points.
Mes niveaux de support sont peu éloignés. Je note 3570 points, puis 3554 (plus bas de vendredi), 3535, qui était un objectif de baisse de la semaine passée, puis 3500. On a bien entendu d'autres supports, mais encore quelque peu éloignés, comme l'important soutien des 3387-3400 points.


En résumé, aucune prise de position à l'heure qu'il est. La hausse primera en cas de franchissement des 3615, sans pour autant écarter tout risque de poursuite de la correction. En cas de cassage du support des 3554 (en fonction des news on pourra trouver un point d'entrée plus intéressant), je pense que l'on pourra viser les 3535 points voire 3500, et plus bas en extension. Si le rebond se dessine enfin, ce qui ne devrait pas tarder à arriver je pense, avec passage du pivot on pourra viser les 3680 puis 3710, et enfin 3750.




A noter qu'à 12.15 je repère une figure qui pourrait s'avérer haussière en cours de journée en cas de franchissement de la ligne supérieure. La tendance haussière manque quelque peu de force.





Voilà pour le CAC, je suis un peu dans le brouillard comme souvent le lundi....L'EUR/USD effectue quant à lui une remontée assez prononcée au-dessus des 1.4760 $, son pivot journalier. Le scénario haussier est à favoriser tant que l'on demeure plus haut que ce niveau. Les résistances du jour se situent à 1.4820 puis 1.4860 $. Plus haut on se heurtera à 1.4926. A surveiller en cas d'échec des bulls les 1.4715, puis 1.4675 (synonyme de poursuite de la correction vers 1.4650 puis 1.4605 en extension).


à plus tard et bons trades.

Aucun commentaire: