lundi 23 novembre 2009

Mardi 24 Novembre: Euro/USD > 1.50 ?



Bonsoir, je suis navré, je n'ai pu publier mon opinion du jour sur l'indice parisien ce matin... Je n'avais aucun ordre placé sur les futures CAC40, étant donné que je pars bien avant que les premiers échanges n'aient lieu. Mais l'article de mardi sera bien en ligne. Jolie journée pour les Bulls.











Passons à la paire EUR/USD. Je conseillais de passer long sur les 1.4900 $ dans un premier temps, puis 1.4938, mais sans grande motivation. Je n'avais placé d'ordres à l'achat, seulement des ordres short, qui n'ont pas été éxécutés. Ces deux niveaux (1.49 et 1.4938) ont effectivement fait preuve de résistance, mais ont été franchis avec aisance, par un euro en très grande forme, boosté par les excellents (tout est relatif) chiffres européens (indice PMI des services en France très bon d'ailleurs, à 60.4 contre 57.7). Les ventes de logements existants aux USA sont également ressortis en forte progression et largement au-delà du consensus qui tablait sur 5.71 M; 6.1 M officiellement ! Moins léthargique le marché immobilier US? Bon signe certes, mais à confirmer. Par ailleurs, monsieur Trichet nous a gratifié d'un discours que l'on pourrait qualifier de non-évènement. Rien de nouveau, mais toujours la grande prudence de président de l'ECB.






Demain, journée très chargée en chiffres économiques, dont beaucoup vont toucher de très près l'euro ou le dollar US. A 8.50 nous aurons un aperçu de la consommation française mais la principale statistique de la matinée est l'IFO, qui donne une estimation large et précise des conditions économiques allemandes. En effet l'IFO est très très respecté, du fait de son important panel (7 000) et préfigure généralement des mouvements brutaux de 50-150 pips sur EUR/USD. Suivront plus tard, encore pour l'Europe, les commandes industrielles, puis les Yankees prendront la relève: Deuxième estimation du PIB US au 3ème trimestre, confiance des consommateurs US à 16 heures (je serai à peine rentré, update probable sur CAC40 et EUR/USD à cette heure là). Et enfin, à 20 heures, les minutes de la Fed, scrutées par les professionnels, as usual. On risque de nous resservir du réchauffé, et personnellement, je déteste cela. Anyway, trève de bavardage, voici mon avis sur EUR/USD.





Graphiquement, il est clair que les acheteurs ont préféré s'abstenir d'accepter les offres des vendeurs à 1.50. Le plus haut de la séance a été atteint en 1.4999 $ très exactement (chez mon courtier, 1.50 chez d'autres), et n'a pas été approché à nouveau. Ceci traduit une résistance très forte, logique quand on sait à quel point ce seuil est symbolique. Ma première trendline baissière a été brisée, mais les cours sont repassés en-dessous, elle pourrait donc demeurer quelque peu valide, mais j'en ai tracé une seconde plus intéressante. Vous le savez, je considère que l'Euro ne devrait pas se trouver à de tels niveaux. Cependant, j'ai tort tant que le marché ne me donnera pas raison, je ne devrais même pas avoir ce type de réflexion. Anyway, je m'attends à ce que les 1.50 agissent à nouveau comme une barre infranchissable, un nouveau test serai bienvenu.
















On pourra s'attendre à un nouveau déclin, qui prendrait la forme des trois phases précédentes, on devrait retrouver les 1.4800-1.4820 $. Néanmoins je me dois d'envisager deux scénarios, il est impossible de savoir quelle sera la nature des chiffres de la séance.


Ainsi, je vais surveiller de près le niveau des 1.5000 $. Un franchissement éventuel serait un signal d'alerte. Je compte me positionner en cas de hasuse importante sur les 1.5020 $, un niveau de résistance plusieurs fois testé début novembre. Le premier objectif n'est pas ambitieux, puisqu'il s'agit seulement de rallier la zone des 1.5045-1.5050 $, susceptible de stopper les bulls (comme à de nombreuses reprises ces dernières semaines). Si cette zone ne refroidit pas le mouvement (toujours hypothétique, il s'agit bien entendu de mon premier scénario pour demain), on assistera au dépassement du sommet annuel des 1.5063 $, et je consdère qu'on aura sans doute assez de force pour aller bien plus haut (nombreux stop loss probablement situés au delà de ce niveau, du moins cela me semblerait logique, j'apprécierais un petit mot à ce sujet dans ma mailbox demain matin...). J'aurai en ligne de mire les 1.5090, R2 du jour (la R1 se trouvant à 1.5028, mais j'accorde plus d'importance à mes niveaux graphiques dans ce cas précis). Inutile de s'éterniser dans cette optique haussière si la tendance n'est pas claire, si les 1.50 sont franchis en baisse, mieux vaudra tenter sa chance une autre fois, plus tard.






Le pivot du jour se situe à 1.4933 $, je considère son franchissement comme un présage de baisse. Cependant, il ne faudrait pas qu'il ait lieu avant 10.00, ceci ruinerait vraisemblablement le trade. Je compte passer short @ 1.4926 avec comme premier objectif, la zone support capitale des 1.4895-1.4900. Je me répète beaucoup depuis fin octobre, mais il est vrai que l'EUR/USD est dans un beau trading range, et les niveaux d'hier sont ceux d'aujourd'hui, et ainsi de suite. Si on casse les 1.4895, confirmation baissière, direction 1.4880, et plus bas en extension (1.4860, 1.4850....), et ensuite on retrouverait notre fameux support des 1.4800-1.4820 $ (un peu beaucoup pour rallier en une séance, mais forte probabilité de rebond à ce niveau, ou bien emballement baissier).  Je suis plus à l'aise avec ce second scénario, mais comme je l'écrivais plus haut, il FAUT considérer les deux comme tout autant réalisables.











J'ai allegé le chart de la plupart des mes ordres, mais je dois admettre qu'il demeure assez lourd. Mais chaque ligne a son importance je trouve, du moins selon mon adage: K.I.S.S
Voilà pour ce soir, je pense avoir été assez prolixe ce soir, je placerai mes ordres demain matin avant de m'absenter. Je m'attends à une forte volatilité, et pourquoi pas à des surprises. Bonne nuit et à demain matin, normalement avec une petite update FCE et EUR/USD :)






PS: Je recherche actuellement des blogs/sites partenaires, si jamais vous êtes intéressés, faites le moi savoir, merci.


















Aucun commentaire: