jeudi 12 novembre 2009

EUR/USD: Double Top Confirmed...For Now.


Bonsoir, encore une journée dans le positif. Pas autant que ce qui aurait pu être réalisé si j'avais été là cependant...Notre paire préférées, EUR/USD, a chuté au cours de la séance. Le pétrole a fortement chuter suite à une hausse supérieure aux attentes des stocks de brut et d'essence. Ceci, ainsi qu'une certaine frilosité sur les marchés actions, a permis au Dollar de se refaire, alors qu'il a touché en milieu de semaine un plus bas face à un panier des monnaies majeures (je parle du Dollar Index). Sur le graphique ci-dessous, on peut remarquer les excellents niveaux clé qui ont été bien significatifs. L'euro a tenté un rebond il y a peu, en rebondissant sur ma zone clé des 1.4820 $.
Assez d'autogratification, passons à la séance de vendredi.




On notera sur le second graphique la présence d'un double top. Les sommets ne sont pas identiques au pip près, mais le double top est tout de même valide à mes yeux. Ceci est encore plus net en Daily. Toute tentative haussière au-dessus des 1.5070 $ serait vraisemblement synonyme d'accélération haussière, cet avis demeure donc valable, et l'ordre reste en place, mais nous en sommes très, très loin: plus de 200 pips.


Néanmoins il est important de mentionner ceci car seront publiés demain, je le répète en particulier pour les lecteurs de passage, la variation pour le trimestre du PIB Allemand à 09.00 (le PIB Français aussi, mais l'euro est toujours plus largement influencé par les chiffres d'outre Rhin), puis à 15.30 le niveau de la balance commerciale Américaine (concernant Septembre, la publication se fait ~40 jours après la fin du mois). Ces deux données seront en mesure d'impulser de forts mouvements, possiblement contradictoires.


Il est près de minuit, et à cette heure, mon point pivot du jour est 1.4900 $. Sous celui-ci, la tendance baissière devrait pouvoir perdurer. Un franchissement haussier des 1.49, net, c'est à dire plus que 4-5 pips, pourrait signifier un retournement haussier. On pourra viser mon niveau d'entrée du jour, c'est à dire légèrement en-dessous des 1.4940 $ dans un premier temps. Je préconise, en cas d'ouverture de ce trade, de placer rapidement le stop à 1.49 (pas 1.49 PILE bien entendu :) ) et de faire en sorte de ne rien perdre. En effet, imaginons que l'ordre s'éxécute au cours de la matinée, nous ne sommes pas à l'abris d'un autre renversement en séance, surtout avec les chiffres US. A noter que l'on voit une résistance possible, mais de faible importance, une résistance quand même certes, à 1.4926 $. Si 1.4940 touché, l'euro passera à nouveau à l'assaut de la barre des 1.50 $, avec de multiples oppositions, mieux vaudrait donc sortir du trade ou limiter son exposition, ce que je compte faire.


Scénario baissier désormais, car la tendance haussière est brisée depuis hier, et si les cours demeurent inférieurs à 1.49 sur la séance, on peut s'attendre à ce que le mouvement de ce jeudi mène plus bas. Le support des 1.4820 $ a prouvé son importance en contenant la chute, suivent ensuite les 1.48. En fonction de la teneur du marché demain au réveil, j'envisage de passer short sous 1.48 avec comme premier objectif à 1.4777 $, qui s'il cède, ouvre la voie aux 1.4750. Ensuite, l'Euro entrera en contact avec une zone où les supports s'amoncèlent. On peut les voir sur le chart, mais les supports majeurs sont pour moi 1.47, 1.4682, 1.4650 puis 1.4625 $.




Je suis loin d'être convaincu que EUR/USD atteindra de tels niveaux ce vendredi, aussi bien à la hausse qu'à la baisse, mais étant malheureusement absent tout au long de la séance, je n'aurai pas le loisir d'actualiser mes niveaux clé, donc autant que je mentionne les principaux.


Voici un sacré moment que je n'ai pas terminé la moindre séance dans le rouge, j'en suis moi même presque incrédule... Si on exclue mon trade perdant sur EUR/USD au moment de la décision de la FED il y a 10 jours pour cause d'éxécution d'un ordre à plus de 20 pips du prix souhaité, je n'ai pas réalisé de séances négatives depuis la mi-octobre :) Nous verrons si la séance de vendredi mettra fin à ma série...



A noter que la trendline haussière (court terme) du CAC40 a été touchée et n'a pas soutenu les cours. Je mettrai en ligne mon avis sur le FCE demain matin, on peut reprendre position sereinement avec cette pause. Les deux scénarios sont envisageables. Les trois, devrais-je dire.
Voilà pour ce soir, bonne nuit et à demain matin :)

Aucun commentaire: