jeudi 19 novembre 2009

Vendredi 20 Novembre 2009: CAC40


Bonsoir à tous. Le marché s'est comporté en conformité avec mes opinions. Le CAC40 a cédé à la pression baissière, après trois jours de stagnation, cela semblait presque inévitable. Chute importante de 1.77 %, en ligne avec les autres grands indices. A noter que Danone a perdu plus de 4 % avec une publication quelque peu décevante, surtout le CA futur attendu en croissance de 5 % par an contre 8 à 10 % espéré. Nous verrons comment évolue le titre au cours des prochaines séances, une occasion de se placer, ou de se replacer dans mon cas, pourrait se présenter. A surveiller.




Voici un premier chart en 15mn, pour montrer à quel point mes checkpoints ont bien joué leur rôle ce jour. En premier lieu, comblement du gap formé lundi (enfin!), première tentative de rebond sur les 3795 points, puis poursuite du mouvement baissier et retour aux 3795 points qui jouent désormais un rôle de résistance. Puis objectif des 3750 points atteint. J'ai été quelque peu malchanceux, la journée n'a pas été aussi bonne qu'elle aurait pu l'être à cause de mon abscence totale. En effet, un ordre short @ 3748 points a été éxécuté, mon stop touché. Si j'avais été présent, j'aurais annulé cet ordre, 2 % de chute dans un journée sans grandes nouvelles, c'est déjà plus que suffisant...Anyway...Passons désormais à mes scénarii pour la dernière séance de la semaine, séance très light au niveau des nouvelles (rien de bien important à signaler à part quelques choses concernant le yen, que je ne trade pas).




En prenant du recul on a un meilleur aperçu des possibles mouvements futurs. Les 3750 ont encore prouvé leur résilience aujourd'hui, c'est un niveau avec lequel il faudra compter. Si on passe sous les 3750, je préconise de passer short, sous 3740 pour être certain, avec stop sur 3750 de façon à ne pas s'éterniser sur un trade qui échouerait. Objectif situé à 3715 points, avec les contacts des prochains supports, à 3713 premièrement, puis 3680-3690. Qui, quoi, pourrait être à l'orignie d'une telle correction? je ne saurais dire, mais nous allons bientôt avoir droit aux stats de fin de mois...


Dans l'autre sens, c'est à dire en cas de confirmation du rebond qui s'est mis en place en toute fin de séance sur le FCE, on assistera à un test important à 3790-3800 points. Vous savez que je répugne me placer un vendredi après-midi, je n'ai donc pas d'ordre haussier à proximité, je surveillerai donc les 3800, en considérant que le contrat pourrait aller chercher plus haut, vers 3820 points. Cependant, je doute que des mouvements aussi amples soient réalisables au cours de la séance, qui devrait d'ailleurs, soit dit en passant, s'avérer assez volatile pour cause de 3ème vendredi du mois.



Voilà pour le CAC40, à demain matin pour une update sur la paire EUR/USD, as usual. Mais avant d'aller m'écrouler, je me permets de partager ce cartoon publié sur l'excellent blog morningbull.




Voilà, c'est tout pour ce soir, bons trades & happy trading.

2 commentaires:

Unknown a dit…

John, trades-tu en réel, je ne me rapelle plus si c'était toi ou nath-trader qui l'avait dit sur GB. Merci et bonne continuation.

P-S: Ton blog (quelque peu lugubre...non je plaisante) est vraiment intéressant, et tes analyses sont toujours de bons conseils pour concrétiser une prise position.
Bon trade
rom75

L.C. a dit…

Bonjour Romain,

Environ 80 % des prises de position conseillées sur futures CAC40 et EUR/USD sont réalisées en réel. Les 20 % non réalisées c'est à cause de risque trop élevé, ou par exemple quand les cours risquent trop d'atteindre mes points d'entrée avant d'importantes nouvelles. Mais dans ce cas, je le précise :)

Nath a des positions sur le marché action (total entre autres), du moins il en avait, je ne sais pas s'il continue.


Tu trouves le blog un peu trop sombre sans doute? J'ai choisi cette teinte pour me différencier, ceci permet aussi d'importantes économies d'énergie :)
(le blog est optimisé pour Safari, le rendu est moins agréable sur IE et Firefox je trouve)



Merci de ta visite, et bons trades :)