mardi 17 novembre 2009

L'Euro peut-il établir un nouveau plus haut 2009?


Encore une séance baissière pour le Dollar US. Le Dollar Index (à savoir l'indice mesurant la performance du Dollar face à 6 monnaies EUR, JPY, GBP, CAD, CHF & SEK) est tombé au plus bas depuis aout 2008, bien avant la désintégration de Lehman Brothers. La bonne forme du billet vert aura donc été de courte durée, nombre d'analystes estiment que le plus haut historique des 1.6040 $ pourrait être retouché en 2010. Endettement massif, croissance molle, rémunération quasi nulle, autant de facteurs entraînant le Dollar US vers les abysses.


Bernanke n'a guère été belliciste...Le dollar s'est d'abord fortement repris, ramenant la paire EUR/USD au niveau du point pivot du jour, sous les 1.49, alors que le discours débutait, avant de faire volte-face et de signer une séance de forte progression avec un bref passage sur les 1.5000 $, niveau ô combien symbolique.




Le discours de Ben Bernanke peut se résumer de la manière suivante. Il laissera le dollar aller tout en le surveillant de près, en se focalisant sur la croissance et l'emploi. La croissance justement, celle-ci devrait rester modérée en 2010, et le taux de chomage limitera les dépenses de consommation durant un certain temps, cause du manque de vigueur de la reprise, mais aussi synonyme d'inflation limitée. Et c'est la vigueur de l'économie US qui permettra au Dollar de se redresser...Du moins en théorie...


Qui dit risques d'inflation faibles dit maintien des taux à 0-0.25 % durant encore un certain temps. Qui dit maintien des taux dit investisseurs satisfaits. Je schématise, mais voilà les marchés rassurés après ce discours.





Ainsi, l'euro s'échange ce soir contre 1.4970 $ environ. Comme indiqué dans mon article précédent, la trendline baissière a été brisée cette nuit, franchissant du même coup mon point d'entrée, et atteignant mon premier objectif...Occasion manquée. Je vais faire en sorte de ne pas louper la prochaine. J'ai défini une zone au sein de laquelle je ne compte pas intervenir, du reste comment pourrais-je, je vais encore rater toute la séance...Cette zone s'étend de 1.4934 à 1.5020 $. Le niveau des 1.50 devrait continuer à jouer un important rôle, mais ce qui importe le plus c'est de clôturer au-delà.


Les résistances s'accumulent avec les 1.50. Suivent 1.5020, 1.5050, 1.5065 $. Un passage des 1.5020 pourrait permettre d'aller toucher la résistance suivente des 1.5050. A ce niveau on peut s'attendre à un dur combat Bulls vs Bears. Les Bears ont souvent gagné ces derniers mois, et tant que leur échec n'est pas exprimé par un franchissement rapide et bien net des 1.5070 $, ils conserveront l'avantage. Si on passe ce dernier niveau, je pense que EUR/USD pourra monter vers 1.5115 $, on pourrait assister à un emballement haussier (on pourrait, ce n'est pas mon scénario favori, entre 1.47 et 1.50 la paire est assez agréable à trader je trouve). Dans le même temps, EADS devrait bien déguster, titre qui a ravi le Marché aujourd'hui (plus forte hausse du CAC40, à +4.5 %) avec des comptes dans le rouge. Comme quoi il ne faut pas grand chose ;)


On peut imaginer que l'Euro échoue à pousser plus loin que 1.5000-1.5020, c'est un scénario assez probable si on en juge des performances précédentes. Je serai donc attentif au franchissement des 1.5020, puis au test des sommets annuels. Sous 1.5000 $, je suis davantage en faveur d'un scénario baissier, à croire que je vis dans une tanière...A la baisse, n'étant pas présent pour éventuellement profiter d'un nouvel échec haussier au-delà des 1.5020 $, je vais m'intéresser à deux niveaux. Mon point clé du jour, à 1.4938 $, qui constituera mon point d'entrée baissier demain, si les choses restent en l'état. Si franchissement, test des 1.4826 $ (ancien niveau important, qui aura besoin de fournir un certain support pour confirmer son statut, c'est pour cela que j'ai affiché cette ligne horizontale en pointillés fins), et du premier suport important de la séance, à savoir 1.4895-1.4900 $. Si le test des 1.4926 réussi, il s'agira de mon premier objectif. Ensuite 1.4880, le plus bas éphémère atteint pendant le discours de Ben. Déjà, si on arrive là, le mouvement aura été important. Je mentionne néanmoins mes supports probables suivants: 1.4850-1.4860 $, 1.4820 (très important).


Je m'aperçois que j'ai écrit un sacré pavé, qui peut apparaître illisible, n'est-il pas? En résumé, je suis d'avis de passer long en cas de franchissement des 1.5020 $, très spéculatif, test attendu le cas échéant des 1.5065 $. Si passage réussi, direction 1.5115 probable. Sous 1.50, scénario de retournement, ou du moins de stagnation prédominant. Passage short sous 1.4938, checkpoint à 1.4925-26, puis test du support des 1.4895-1.4900. Next step @ 1.4880. On pourra reparler de tendance baissière, ou du moins de tentation baissière si on va encore plus bas.




Oui, l'Euro peut atteindre de nouveaux sommets, mais de nombreux obstacles s'y opposent. Franchir les 1.50 n'estp as chose aisée.
Voilà pour l'essentiel, à demain matin, très certainement, pour la mise à jour de mon avis sur le CAC40. Bonne nuit et bons trades.

Aucun commentaire: