lundi 2 novembre 2009

Biogen Idec (NASDAQ:BIIB): Let's Go?


NB: Correction des articles précédents: Je mentionne les ventes de logements neufs en tant que stat du jour. Il s'agit bien entendu des ventes de logements en attente, les ventes de logements neufs ayant été divulguées la semaine passée.




Biogen Idec est une firme pharmaceutique (biotech) de taille moyenne US pesant 12 miliards $ et qui figure depuis toujours dans ma liste de valeurs préférées. Biogen a une habitude: les gaps. Parmi les principaux actionnaires, on retrouve Carl Icahn, le célèbre milliardaire Américain, qui détient dans les 5 % du capital. Biogen a battu les attentes du marché en octobre par près de 8 % (8 cents de mieux qu'estimé) et a confirmé ses anticipations pour le trimestre en cours.
Cependant le titre a perdu pied lem ois dernier suite à de mauvaises nouvelles, encore, concernant le Tysabri, un traitement qui vise à lutter contre la sclérose en plaques et la maladie de Crohn développé avec l'irlandais Elan (qui lui est bien plus exposé sur le Tysabri que Biogen et qui souffre donc beaucoup plus en bourse). De nombreux cas d'infection du cerveau (ne me demandez pas de détails mes compétences médicales sont...limitées) ont été détectées ces derniers mois, ce qui amène à 26 le nombre de cas total. A noter que le Tysabri avait été retiré du marché de 2004 à 2006, et cela pourrait être le cas dans le futur. Cependant, les patients bénéficiant de ce traitement n'ont que peu d'alternatives...




Je m'intéresse à nouveau au titre car il s'échange au plus bas de l'année, à des niveaux presque comparables au plus bas de 2008. Le RSI est survendu, et la plupart des indicateurs tendent à motnrer que la poursuite du mouvement baissier est limité. De plus les supports horizontaux s'accumulent à proximité. Le titre devrait trouver du soutien fort entre 38 et 40 $. Le plus bas 2008 a été atteint le 21 novembre à 37.21 $, ce qui peut constituer un stop. Disons stop sous les 37 $, au cas où les choses tournaient mal, et pour ceux qui sont dans une logique de spéculateur plutot que d'investisseur.


Jefferies a réhaussé son conseil, passant de conserver à acheter avec un objectif de 50 $, soit près de 8 $ de plus qu'aux cours actuels, soit dans les 19 % de potentiel. Je ne suis pas aussi exigeant. J'espère pouvoir me positionner à 40 $, mon objectif serait le suivant: comblement du gap de fin octobre, ce qui implique un retour des cours à 46.30 $. De là je pense me dégager du trade partiellement, en conservant une portion de la position en vue d'un retour vers 50 $.


J'aimerais donner plus de détails sur le Tysabri, ainsi que sur l'actualité de Biogen Idec, comme je le faisais de par le passé, mais je manque véritablement de temps :(




Les futures US devraient ouvrir en hausse modérée, alors que l'euro et le CAC40 peinent à poursuivre leur mouvement de la matinée.
Bons trades et à plus tard.

Aucun commentaire: