vendredi 20 novembre 2009

EUR/USD: Tendance baissière


Malgré la très mauvaise tenue des indices mondiaux jeudi, la monnaie unique a réussi à ne pas trop mal performer face au billet vert, qui a tout de même retrouvé son statut de valeur refuge. En effet, sur l'ensemble de la journée, on constate une importante chute de l'euro, atténuée en fin de séance. Là encore, on a eu un joli mouvement lors du cassage du support, un franchissement comme je les aime. Après un accès baissier lors de la séance asiatique, l'Euro est de retour aux niveaux de la clôture d'hier.




Le pivot du jour se situe à 1.4910 $, et les 1.49 joueront encore une fois le rôle de support. En parlant de point pivot, la première résistance du jour se trouvera à 1.4980, la seconde à 1.5035, mais je ne vois pas comment le marché pourrait monter jusquà ce niveau aujourd'hui sans évènement exceptionnel. Les deux supports se situent à 1.4850 puis 1.4790 $.


Entre 1.49 et 1.4938, la paire me semble assez neutre et sans direction majeure. Si on s'écarte de cette zone, nous pourrons assister à la mise e nplace d'une bonne tendance. Sur les 1.4938 $, on peut s'attendre à une poursuite de la hausse en visant les 1.4960 puis 1.4980 $. Ensuite même histoire que les jours précédents. Cependanton s'intéressera à la trendline baissière, susceptible de contenir les bulls. Si celle-ci est franchie, l'euro est appelé à renverser sa tendance face au dollar et à tanter d'établir un nouveau sommet annuel. Nous n'en sommes pas là.


Je considère que l'espect baissier prévaut sous 1.4895, mais le support des 1.4880 $, tout proche, s'est prouvé solide. Si on passe ce niveau à la baisse je m'attends à un retour à 1.4860, 1.4850, et plus bas en extension. On retrouverait alors le plus bas de la veille, un autre niveau de soutien probable. C'est simple entre 1.48 et 1.49, je vois des niveaux de soutien tous les 20 pips, tous n'étant pas cependant d'importance égale. Sous 1.48 attention à un éventuel emballement baissier.



Tendance baissière certes, mais manque d'affirmation. Voilà pour ce matin, pour une fois, oui enfin, je vais pouvoir assister à une partie de la séance. Bons trades et à cet après-midi très certainement.

Aucun commentaire: