mercredi 18 novembre 2009

EUR/USD: 18 Novembre 2009: Continuation baissière?


Bonsoir, nouvelle séance positive pour moi malgré un échec sur les futures CAC40, qui sont restées scotchées entre 3820 et 3850 points grosso modo. Heureusement, la paire EUR/USD m'a bien réussi, 100 pips perdu par rapport au cours d'ouverture (GMT+2) et malgré mon abscence jusquà 20 heures, j'ai pu engranger de jolies plus-values (2 ordres, là où 1 aurait suffit).


Fort mouvement de correction donc ce jour donc, alors que les marchés ont été assez mornes. JC Trichet nous a gratifié d'une déclaration qui va dans mon sens: "Un Dollar fort est dans l'intérêt des USA, mais aussi du reste du monde", tout en prenant la peine de saluer le discours de Ben Bernanke. Il a également mentionné la faiblesse des risques inflationnistes dans la zone Euro, le taux directeur est donc appelé à rester inchangé. Politique monétaire adéquate selon ce cher JC. A noter que la dette US a officiellement atteint les 12 000 Milliards $ (et l'or tente de réaliser un nouveau record cette nuit). Chiffre inquiétant, mais je persiste à croire que la France n'est guère mieux lottie. Quid de la prochaine séance?





Sur le premier chart on remarque aisément les points de passage les plus importants de la séance, la plupart resteront valables. Le point pivot se situe à 1.4895-1.4900 $, tant que EUR/USD demeure inférieur à celui-ci, le scénario baissier prime. On pourra néanmoins imaginer une reprise, après la tempête d'aujourd'hui (ou d'hier plutôt, que le temps passe vite...). La paire devrait être volatile au cours de l'après-midi, à l'occasion de la publication de deux statistiques capitales: inflation sur le mois et permis de construire attribués, là aussi sur le mois. Logiquement, du moins si Bernanke fait son job correctement (et si lui même n'a pas d'infos valables, qui peut en avoir?), l'inflation ne devrait pas inquiéter, à confirmer néanmoins.



Je vais commencer par mon scénario haussier. Pour profiter d'un bon mouvement haussier, il faudrait pouvoir se placer long au franchissement des 1.4900 $. Si ce passage est réussi, on pourra viser sans appréhension les 1.4926 $, puis 1.4950 $ si le mouvement est fort. Ensuite, on retombera sur les même résistances, toutes susceptibles de stopper l'euro. Je préfère ne pas placer d'ordre avant l'aube, car je n'aime pas me faire plumer pendant mon sommeil. Cependant, je considère que "ça peut le faire" cette fois...J'espère donc que ce scénario ne se mettra pas en place durant la session asiatique.


Côté baissier désormais. Comme je l'écrivais plus haut, la baisse prédomine tant que les cours restent inférieurs au point pivot des 1.4895-1.4900. Points de passage à surveiller à 1.4860 $, puis gros support des 1.4820 $. Globalement la zone des 1.48-1.4820 devrait pouvoir soutenir les cours et freiner les bears. Si on casse, alors je préconiser de passer short, premier checkpoint à 1.4770-1.4775 $, puis direction 1.4750. Je n'ose pas espérer une chute tout droit vers 1.4705 (S2 du jour), mais tout est possible, sait-on jamais...Cela fait tout de même un peu gros...



Il est déjà tard, bonne nuit et à demain =)

Aucun commentaire: