jeudi 26 novembre 2009

The Bear Leaves His Den



Ô surprise, Ô bénédiction! Contrairement à ce que je m'imaginais ce matin, la séance est absolument exceptionnelle en terme d'ampleur. L'ours a quitté sa caverne, en profitant de l'absence des intervenants Américains, occupés à boulotter la Dinde aux marrons. Ceci me rappelle un certain lundi de janvier 2008, férié aux USA, où Paris avait chuté de plus de 6 % si ma mémoire est bonne.









Concernant l'Euro, celui ci s'effondre, mais tout est relatif, il demeure sur les 1.50 $, il a trouvé du soutien au contact de sa précédente résistance des 1.5020 $, mais pour combien de temps? Face au Yen, il teste des niveaux importants, plus précisément une trendline haussière qui tient depuis 6 mois. Mais je ne trade pas cette paire, non pas par mépris ou superstition, seulement parceque je n'ai pas le temps de m'y intéresser de près pour le moment.


Ma grande satisfaction du jour provient du CAC40, des Futures FCEZ9. La sortie du trading range, tant attendue, a eu lieu, par le bas, le scénario que je privilégiait. J'avais deux ordres, un premier à 3763 points, pour exploiter au maximum un potentiel baissier, cellui-ci a été largement gagnant, je vous laisse jetter un coup d'oeil à ce graphique. Mon target était à 3715 points (support des 3713). Mon second ordre a été éxécuté, automatiquement également, à 3740, mais j'avais malheureusement un Stop Loss à 3751 points, qui a été touché, au pip près...Je suis donc  le dindon de la farce en quelque sorte. 








Les 3700 points ont cédé sur le contrat à terme, mais les échanges s'effectuent au sein d'une zone que je qualifierai de tampon, entre 3680 et 3690 points. Je considère que si ce niveau cède, on devrait toucher les 3655 points demain, prochain support important. Mais la chute est déjà impressionnante, la prudence m'appelle à ne pas me positionner ce soir. Je préférerais que ceci ait lieu demain avec l'ouveture de Wall Street. Actuellement, futures US et futures Cac40 marquent une pause. Bref, je vais être très attentif en cas de continuation baissière, et je n'hésiterai pas à embarquer, de préférence demain (encore une séance que je vais manquer...mais plus que 3 semaines avant une petite pause). 




Prochains supports clés situés à 3650-3655 (indice cac cash à surveiller aussi), puis 3635. Pendant que j'y suis, les supports qui suivront sont assez nombreux dans une zone étroite: 3625-3630, mais surtout 3615 points. Ensuite, on risque de franchir les 3600 si la tendance s'affirme (ne nous emballons pas, nous n'en sommes pas là, mais c'est que Dubaï fait peur au monde entier) et de tester les 3593 (qui correspondent à 3600 sur l'indice lui-même). Ensuite direction directe vers 3555 et 3535 en extension. J'insiste bien sur le fait que je dis pas que l'indice va tomber jusque là demain, ce sont mes niveaux clé, mes checkpoints baissiers.




Pour l'aspect haussier, je ne me prononce pas maintenant. Une tentative de rebond est fort probable, mais l'ours qui sommeillait en moi s'est plutôt bien éveillé ;)






Mais pourquoi cette chute dramatique en ce jour de Thanksgiving?  A priori, si nous perdons quasiment 3 % aujourd'hui, c'est à cause de Dubaï, endetté jusqu'au coup. Et de Dubaï World, qui a construit les îles palmiers (je n'ai d'ailleurs jamais compris ce qui attirait les grandes fortunes là bas, alors que nous avons Monaco, la Suisse ou les Bahamas ? Peut-être que je l'ignore parceque je ne dispose pas des fonds suffisants, mais avec une chute de 50 % des prix de l'immobilier, je pourrai bientôt ;) ) ne peut faire face à l'arrivée à échéance de 3.5 Mds $ de dettes (islamiques), et supplie pour un report. Le marché est assez frileux en cette fin d'année, tenté par des prises de bénéfices pour assurer une exceptionnelle année 2009 aux clients.






Voilà, à plus tard et bons trades, je dois malheureusement m'en aller, dommage...Alors que je termine mon article, l'EUR/USD vient de repasser sous les 1.50, attention, une clotûre sous ce niveau serait assez significative.







Aucun commentaire: