dimanche 22 novembre 2009

EUR/USD: Quelle direction?



Bonsoir, la paire EUR/USD a parfaitement évolué vendredi, j'ai pu réaliser de jolies PV. Je conseillais de passer short sous 1.4880, en visant 1.4850, voire plus bas, avec en support clé, la zone des 1.4800 $. La chute a été brutale, et l'euro a trouvé du soutien à 1.48 pile. J'avais un ordre juste en dessous en cas d'emballement baissier, mais on aurait pu jouer le rebond. La clôture s'est faite autour des 1.4860 $, et les premiers échanges de la nuit s'effectuent en dessous de ce niveau, la pression baissière se ressent, mais reste limitée, normal étant donné que la semaine ne fait que débuter. Nous aurons demain à 16 heures une important indicateur de l'état du marché immobilier US, toujours léthargique, il s'agira des ventes de maisons déjà existantes.













Le support majeur du jour se situe à 1.4795-1.4800 $. Il est susceptible de permettre un rebond important, mais en cas de franchissement baissier, je préconise de se replacer short. Nous ne sommes qu'à une quarantaine de pips de ce niveau à l'heure où j'écris, je préfère ne pas me mouiller durant la nuit, j'aviserai donc demain matin. Ce niveau est bien sûr un support graphique, mais il s'agit également du premier support de la séance de lundi (S1). Le niveau des 1.4820 doit constituer un seuil d'alerte.


Si les cours cassent 1.4795 $, je vise 1.4775 dans un premier temps. Ensuite poursuite de la baisse probable vers 1.4750, et idéalement vers le second support du jour (S2), à 1.4730 $. Ceci représenterait déjà plus de 100 pips de déclin sur la journée, j'ignore s'il est légitime de s'attendre à un mouvement encore plus important. Passé les 1.4730, les supports sont nombreux et solides, en particulier ceux de 1.47 et 1.4682. Il faudra de mauvaises surprises pour qu'on aille tester et franchir la zone.













On voit clairement sur ce graphique en H4 que EUR/USD effectue des mouvements assez répétitifs depuis 2 semaines, coincé entre 1.48 et 1.5050 $. Cependant, l'aspect baissier me semble dominant sur le graphique, même si le déclin n'est que très limité.




Côté bullish désormais, je ne plannifie pas de prise de position avant un hypothétique dépassement des 1.4938. Le pivot du jour se situe à 1.4867, on pourrait tenter de prendre un début de tendance haussière , mais les résistances sont trop proches pour moi, qui vais encore devoir subir une séance loin de ma plateforme. On pourra passer long en cas de hausse franche au-dessus des 1.49, j'étudierai la possibilité de placer un ordre d'achat demain matin en début de session européenne. Attention cependant, l'euro a eu du mal à aller plus haut jeudi et vendredi. Je prêterai une grande attention à la trendlin baissière que vous pouvez voir, qui n'estp as excellemment bien tracée soit dit en passant...Tant que la paire reste inférieure à celle-ci, la baisse est plus likely, si ls cours la franchissent on se dirigera plutôt vers la formation d'un trading range, ou alors d'une reprise de la tendance haussière (je penche plutot pour le range d'ailleurs).






Voilà pour ce soir, en résumé je suis plus à l'aise avec un scénraio baissier, short sous 1.4795, mais je n'écarte pas la possibiltié d'un rebond, tout à fait possible, car la paire, de même que le marché de manière générale, se cherche encore une orientation.






A demain matin pour une update de mon opinion sur l'EUR/USD et pour le désormais célèbre article consacré aux futures CAC40.


Bonne nuit et bon lundi :)

Aucun commentaire: