dimanche 15 novembre 2009

EUR/USD: 16 Novembre 2009


Bonsoir, le vendredi 13 ne m'a guère porté chance à la lotterie. Quoique, une grille remboursée, pas si mal...Mais niveau trading, la chance était de mon côté, avec un take profit sur EUR/USD éxécuté à simplement 0.8 pip près (buy stop à 1.4907, juste au-dessus du pivot du jour, et TP @ 1.4937 $. Gros coup de chance pour une fois, même s'il n'y a pas de quoi sauter au plafond).




Je m'attendais à d'importants mouvements vendredi, mais finalement la séance a été plutôt calme, malgré un PIB Européen en hausse de 0.4 %, moins qu'attendu, une balance commerciale US plus déficitaire que prévu, et surtout une confiance des consommateurs US dégradées sur le mois, du moins en première estimation. Malgré ce mauvais chifre qui a engendré une cloture parisienne dans le rouge, les indices US ont tous réussi à signer une nouvelle séance de hausse, à quelques points toujours des sommets atteints plus tôt au cours de la semaine. Il faut dire que les chiffres sont ressortis mauvais, de manière générale, mais pas de trop, pas suffisamment pour faire sortir les ours de la tannière.


Voici mon avis sur EUR/USD pour le début de cette nouvelle semaine, durant laquelle je vais encore devoir suivre les cours de très loin...Nous aurons beaucoup de publications de stats US demain, avec en point d'orgue les ventes au détail (consensus à + 0.4 % pour le Core Retail Sales, qui ne prend pas en compte les automobiles, trop volatiles), ô combien importantes, à 15.30, en même temps que l'ouverture New Yorkaise. Discours de Bernanke aussi attendu en début de soirée, susceptible d'apporter de la nervosité sur ma paire préférées, EUR/USD. La tendance haussière a pris fin mercredi, sans que nous n'assistions cependant à une lourde correction. On peut néanmoins tracer une trendline baissière passant par les précédents tops, et tant que l'euro demeure sous celle-ci, le scénario baissier me paraît plus likely. Nous en sommes d'ailleurs tout proche ce soir, alors que je reçois mes premières mise à jour de cours, l'euro a quelque peu progressé au cours du Week-End; et continue de le faire.






A confirmer, donc, demain matin. En cassure de cette trendline, puis en dépassement du plus haut de vendredi, à 1.4937 $, on pourra privilégier une hausse en direction des 1.50, avec de nombreuses résistances à la clé, premièrement à 1.4965 $. Les chiffres US ont largement de quoi causer des remous demain, on peut donc imaginer une remontée rapide vers la zone des 1.50, très importante pshychologiquement. L'inverse est également vrai, et vous le savez certainement, je suis plus à l'aise avec ce scénario.


Pour réactiver le scénario baissier, j'attendrai un franchissement des 1.4895 $. Cependant, à cause de mon abscence jusqu'à sans doute 18-19 heures demain, je n'envisage aucun passage d'ordre en sus de ceux qui sont déjà dans le système. Je verrai ce que donne le début de séance demain matin, mais en attendant, je n'ai aucun ordre short avant le franchissement hypothétique des 1.4820 $. Ce niveau sera suivi d'autres supports, à savoir les 1.48 $ tout pile, puis 1.4770 $ (qui sont deux premiers objectifs). Un placement short sera donc à suivre de très près, à cause de la multitude de supports probables, ne pas hésiter à placer des stops assez serrés comme je le fais, c'est à dire à seulement une petite dizaine de points au-dessus de mon prix d'ouverture de position. Si on passe la zone des 1.4770 à la baisse, je pense sincèrement que la chute ne pourrait être enrayée avant l'approche des 1.4720 $. Mais déjà, on voit loin. Les supports probables s'accumulent là encore autour des 1.47.



Bonne fin de week-end, et à demain matin pour un petit rafraichissement de mon opinion sur les futures CAC40 (peu d'évolution notable par rapport à vendredi).









Aucun commentaire: