lundi 9 novembre 2009

Lundi 9 Novembre: EUR/USD, Futures CAC40


Bonsoir, la semaine s'est relativement bien terminée pour les marchés malgré des chiffres de l'emploi très décevants aux USA. Le taux de chômage a donc dépassé la barre des 10 %, et le nombre de suppressions de postes sur le mois a été des 193 000 contre 170 000 attendus. De même au Canada d'ailleurs, où le taux de chômage n'est "que" de 8.6 %, mais on le consensus tablait sur des créations de postes... Pourtant, et oui pourtant le S&P500 a terminé en hausse, mesurée certes, mais en hausse tout de même...Le CAC40 a lui aussi bien limité la chute intraday qui a suivi la publication des chiffres Américains.

Mouvement intéressant sur la paire USD/CAD qui m'a beaucoup réussi les semains précédentes. Le Dollar US se retrouve sur les 1.07 CAD. Cependant, après ce week-end, le Dollar US a perdu de sa force face au dollar canadien, mais aussi face à l'euro, qui vaut ce soit 1.4880 $ (beau gap par rapport à mon dernier cours de vendredi). Nous ne sommes vraiment pas loin du plus haut de la semaine dernière, à 1.4917 $.




Je persiste à penser que si l'euro décolle au-dessus du niveau des 1.4926, la hausse pourrait certainement se poursuivre vers les 1.4960, puis nous aurons quelques difficultés pour les 1.50, mais un test de cette zone est probable, si, je dis bien si, on dépasse les 1.4926 $. En soutien, nous retrouverons certainement le niveau des 1.4800-1.4810 $, mais je mettrai à jour ce niveau demain matin si besoin est. Un passage sous 1.48 est baissier, mais je ne peux pas me permettre de conseiller de passer short à ce niveau maintenant, je manque vraiment d'éléments, il est plus sage d'attendre de voir quelle direction prendront les marchés au réveil de l'Europe. En résumé, si les choses restent en l'état, go long @ 1.4830 et des poussières, stop loss à proximité, je ne suis pas torp à l'aise avec un euro aussi fort, ou plutôt un dollar aussi faible. Ou bien, go short @ 1.4795 environ, et tant qu'on reste sous 1.48 on peut se permettre de viser 1.4770 (atteignable rapidement, j'admet ne pas prendre de risque en écrivant cela!) puis 1.4725, et plus bas en extension. LEs 1.47 peuvent être significatifs. Passons aux futures Cac40.




La situation est assez intéressante ici également. On voit clairement qu'une tendance haussière s'est mise en place la semaine dernière, et la trendline haussière qui l'accompagne sera un niveau à surveiller. Si les cours rebondissent encore dessus, on aura confirmation de la tendance. Vendredi le FCE a eu beaucoup de mal à dépasser les 3700 points. Au-dessus de 3715 je suis haussier avec objectif à 3750 points, stop de protection au niveau des 3700. Second objectif en cas de poursuite du mouvement @ 3770 puis troisième @ 3795-3800. Les niveaux clé baissiers seront 3650 points, puis 3630. Si ce niveau cède on peut s'attendre à une ample correction vers 3600 et éventuellement les plus bas de début novembre. Mais tant que la trendline haussière n'est pas invalidée, je privilégie un scénario haussier, bien qu'étant plutôt bear dans l'âme ces derniers temps...Cependant, je crains que les bears n'hibernent pas malgré la vague de froid qui nous arrive. Le Cac40 marche sur des oeufs, si je puis me permettre. A surveiller comem de l'huile sur le feu donc pour ne pas manquer tout retournement bearish.



Voilà pour l'essentiel, les 12 coups viennent de sonner. On se retrouve très certainement demain, bon lundi à vous :)




NB: conférence organisée vendredi au Méridien Etoile, avec la présence de John Bollinger, le mathématicien inventeur des bandes éponymes. Gratis et toute la journée. J'aurais bien aimé rencontré le personnage, mais je suis contraint d'assister à d'autres conférences de bas étage dans ma bonne ville de Lyon.
Allé, bonne nuit!



Aucun commentaire: