jeudi 1 octobre 2009

Séance Rouge "Communiste"


Cela faisait longtemps que le marché n'avait pas autant subi la domination des Bears, le rouge a occupé les écrans depuis la matinée, mais les indices ont cédé dans l'après-midi, avant de rendre les armes à la clôture de Wall Street. Mes objectifs sur le FCE, c'est à dire 3725 puis 3680-3690 points, ont été atteint, je n'y ai pas cru moi-même...Le Gaz Naturel a terminé sous les 4.500 $, en chute de 323 points sur la séance, et le pétrole à échéance novembre a terminé totalement flat, en hausse d'un seul point. Heureusement que les stocks d'essence ont diminué hier, sinon la claque aurait vraisemblablement été terrible. Le 4ème trimestre débute MAL.




Mais finalement, la tendance du jour s'accorde avec la couleur dominante de l'actualité: le rouge. Nos amis chinois ont célébré l'anniversaire de leur belle république, 60 ans ça se fête. Et pour un fois les chinois ne travaillaient pas, et le marché s'est écrasé... S&P500 -2.60 %, Nasdaq -3%, Cac40 -2%... Et même Goldman Sachs a rajouté son grain de sel à propos de l'emploi, plus de destructions de postes que préalablement estimées. Mais hier soir déjà on commençait à sentir un peu le roussi, si je puis me permettre. Je lisais en effet la nuit dernière que le toujours très dynamique Alan Greenspan s'attendait à une croissance marquée en cette fin d'année 2009, avant un ralentissement début 2010. Adieu le V-Shape Recovery? Je tiens à rappeler que ce cher Alan va fêter ses 84 ans l'année prochaine :)




Hu Jin Tao n'a pas encore décidé de se payer une mercedes? Un peu trop soviet-style cette limousine pour faire excellente impression, mais je suis certain que d'ici quelques années ils auront trouvé comment faire une Classe S. En aussi bien et à 10 000 €. Ou bien ils achèteront des Hummer sans avoir à sortir des devises de chez eux, c'est tellement plus pratique ;)
Ya pas à dire ça en jette! Cette petite ironie mise à part je dois avouer que leur défilé a mis minable le 14 Juillet. Pas sur l'aspect esthétique mais j'ai bien peur qu'il n'y ait plus que cela qu'il nous reste...




A noter que First Solar (NASDAQ:FSLR) intègre le S&P500 en remplacement de Wyeth (rachetépar Pfizer NYSE:PFE). Les statistiques officielles de l'emploi US seront publiées demain à 14.30, de quoi terminer la semaine en fanfare, funèbre ou triomphale, nous verrons.
Enfin, un lien menant à un article intéressant de Bloomberg sur la Chine, Gucci et le gap entre nouveaux riches et démunis.


Pas d'ordres pour demain, si ce n'est mes anciennes propositions de trade, car je ne pourrai pas me connecter avant le milieu d'après-midi, peut etre meme après la nouvelle de la semaine...Bonne nuit et bons trades!

Aucun commentaire: