jeudi 29 octobre 2009

October 29: EUR/USD


Bonjour, je me propose de poursuivre le suivi de la paire EUR/USD, je reste sur trois avis vérifiés consécutifs. Le plus haut annuel de l'euro face au dollar US a été atteint lundi pour 1.5062 $, mais en pleine nuit, en pleine séance asiatique. Depuis, l'accumulation de statistiques économiques décevantes couplé à un regain de confiance quant au dollar (remontée des taux, et bellicisme de Tim Geithner) a causé une chute de 380 pips, au plus bas du mouvement ce matin à 1.4682 $. Le pire a sans doute été la grande désilusion concernant la reprise de l'immobilier aux USA, qui ne semble toujours pas acquise.


Mais depuis, euro et indices reprennent du poil de la bête et tentent de faire fuir les bears. A l'heure où j'écris, l'euro vaut 1.4751 $ très précisément.




Sur le chart, on voit clairement que la paire se trouve dans un canal baissier (bien visible en H1 et 30 mn, et pour l'instant, l'euro a échoué à l'invalider en passant au-dessus du canal (nous sommes cependant tout à côté de la borne haute de celui-ci). Un franchissement à la hausse de la borne haute du canal est un signe haussier, et je ne serais pas étonné d'y assister dans les minutes qui viennent, l'euro étatn soutenu par l'emploi allemand, qui montre de très bons signes d'amélioration!


La zone des 1.4750-1.4780 est en quelque sorte une zone pivot. Serait significatif un mouvement qui parviendrait à aller plus haut. Mes niveaux clé du jour sont à la hausse sont 1.4775-1.4780 (en cas de franchissement, le scénario haussier deviendrait le plus probable, d'ailleurs une hausse n'est pas illogique étant donné l'importance du déclin du début de semaine!), qui permetrait aux cours de rallier 1.4836-1.4850, à condition que les 1.48 ne freinent pas les acheteurs.
Difficile d'aller plus haut aujourd'hui (je donne ensuite mes objectifs possibles, on ne sait jamais, 1.4890-1.4900, puis 1.4930...après plus de limite véritable avant l'approche des 1.50, mais ce niveau ne me semble pas souhaitable, ceci n'étant qu'un avis personnel), mais tout est possible car LA news de la journée sera publiée à 13.30 en même temps que les inscriptions hebdomadaires à l'ANPE US: le PIB du 3eme trimestre en première lecture.
Il est attendu en forte progression de 3.2 %, mais Goldman Sachs a réduit ses estimations à +2.7%. Et comme Goldman a toujours raison, il est fort à parier que les chiffres soient effectivement quelque peu décevants. A noter que Timothy Geithner prendra la parole un peu plus tard dans la journée.


Si les statistiques sont trop mauvaises, le dollar devrait reprendre son statut de valeur refuge même si c'est le PIB US qui est mauvais. A la baisse mes niveaux clés sont 1.4675, 1.4650 puis 1.46 tout rond. Le franchissement du plus bas, c'est à dire à 1.4682, enclencherait un mouvement pouvant aller chercher ces 3 niveaux différents.



Je compte attendre l'arrivée de la nouvelle, et placer des ordres aux niveaux clés alors valides, en tentant d'empocher un mouvement rapide et ample de l'ordre d'une cinquantaine des pips. Voilà tout, et n'oubliez pas qu'il y a 80 ans, le Dow Jones perdait plus de 11 % durant la séance du Black Tuesday.

NB: L'euro a tenté de franchir la borne haute du canal baissier, mais pour l'instant ceci est un échec.



Bons trades et à plus tard :)

Aucun commentaire: