vendredi 29 janvier 2010

Busy Day on the Forex

Bonsoir à tous, navré de ne pas avoir publié d'updates.
La séance a été particulièrement intéressate. Déjà la nuit dernière, l'Euro a souffert face au Dollar US et a chuté à travers les 1.4000 $ tout droit sur son S2 du jour (pile poil!) à 1.3935 $, avant de tenter un rebond, voué à l'échec.





Nous avons eu de bons chiffres concernent les commandes de biens urables, mais des inscriptions hebdomadaires au chomage supérieures aux attentes. Après bourse, Microsoft (NASDAQ:MSFT) et Amazon (NASDAQ:AMZN) ont publié leurs résultats. Encore une fois ils sont très bons, et les deux valeurs rebondissent en afterhours. Apple (NASDAQ:AAPL) n'a pas été à la fête, abandonnant plus de 4 %, dans un environnement particulièrement négatif et après la présentation de l'iPad, la tablette tactile susceptible de devenir la nouvelle coqueluche des consommateurs (ceci remplace un kindle et un mini-pc à la fois, par exemple), mais je suis particulièrement déçu...J'espérais mieux de la part de la firme à la pomme. Anyway, parlons forex & futures.


L'EUR/USD a donc atteint un nouveau plus bas la mi-juillet, et surtout a clôturé sous les 1.4000 $, et même largement autour des 1.3970 $. A la lumière des éléments dont je dispose, je maintiens mon scénario de continuation baissière vers la zone des 1.3737-1.3750 $...A noter que le vénérable George Soros a déclaré sur Bloomberg depuis Davos qu'il n'y avait pas d'alternative au Dollar US. L'euro a ses propres problèmes, et certaines monnaies plus exotiques qui ont bien performé ne sont pas attractives. Des propos en faveur d'une poursuite de la tendance baissière de la paire EUR/USD donc...De plus, JC Trichet a lui aussi glissé quelques mots à Bloomberg et a déclaré qu'il était satisfait que les "amis américains" considèrent le dollar fort comme une bonne chose, et qu'il était sur la même longueur d'onde... Si la chute de l'euro arrange tout le monde, alors tout va bien n'est ce pas ? Monsieur Soros a également confié quelques mots concernant la Chine que je résumerai par "attention à la surchauffe". Le Pound n'était pas à la fête non plus après les propos de S&P, qui estime que l'Angleterre n'est plus vériablement "sûre", en quelque sorte...Ma note d'hier était donc à côté de la plaque, mais la faute en incombe surtout à S&P ;) J'ai été sorti d'un trade haussier automatique sur la paire, ce qui ternit le bilan de la séance...Mais que voulez-vous, ce sont les risques du trading en "décalé, mais quand on n'a pas le choix...


Les indices mondiaux ont débuté la séance en forme, mais ceci a tourné court. Comme vous avez pu le constater, le CAC40 a brisé son support des 3730 points et s'est dirigé tout droit sur l'objectif des 3680 points (support clé à 3679 points), tutti bene!


Quid pour la séance de demain?
Eh bien, premièrement il faut savoir que je pourrai trader aux environs de 14.00, c'est à dire right in time pour pouvoir assister à LA news du jour qui n'est autre que la publication du PIB US en première lecture. Celui-ci est attendu à +4.5 %, isn't that wonderful?? Généralement ce chiffre me réussi plutôt bien, j'espère confirmer cela demain.


Je ferai un point pré-news si j'ai un peu de temps, ce que j'espère de tout coeur. En attendant, je me propose de réactiver le scénario baissier, à la fois sur EUR/USD et sur le CAC40.




-EUR/USD:

Sous 1.40000 $, la paire va probablement subir des assauts de la part des bears, on peut s'attendre à un test du S2 de jeudi, support capital, situé à 1.3935 $. Les chances de rebondir sur celui-ci sont assez élevées, mais en cas d'échec, le scénario baissier pourrait bien être rentable. Premier support suivant à 1.3921 $ (S1 du jour), puis 1.3870 $ (S2). Ce dernier niveau constituerait un bon objectif je pense. Prudence avant la news, il serait d'ailleurs idéal que l'exécution des ordres soit faite après sa publication...Une excellente nouvelle pourra donenr de la vigueur au Dollar US, tandis qu'une excécrable pourrait conférer au Dollar un statut de valeur refuge...Bref, seul un PIB "moyen" pourrait, je pense, soutenir l'Euro, et encore... Abandon de ce scénario en cas de hausse vive au-dessus des 1.4000 et surtout en cas de dépassement de la trendline baissière qui accompagne le mouvement depuis deux semaines.





-Futures CAC40 (FCEH0):

Chose "exceptionnelle" aujourd'hui sur le CAC40: comparez avec le S&P500 par exemple. Vous verrez que le CAC40 a cédé bien plus de terrain que les indices US, ce qui est assez rare pour être notifié. Le S&P500 a réussi à clôturé au-dessus des 1080 points, c'est à dire au-dessus du support clé (du moins mon support clé), alors que le CAC a abandonné le combat, avec beaucoup de valeurs lourdement sanctionnée. De plus, l'indice parisien a brisé ses deux trendlines haussières (dont celle qui prend source au plus bas de mars 2009!), et là, si on compare avec le S&P, on remarque que cela fait déjà plusieurs semains que ce constat a pu être fait. J'estime donc que la chute plus importante du CAC40 est justifiable.

Pour demain, the key is 3679 ! En effet, ce seuil va définir tout la séance. Je propose deux scénarios (d'autres possibles avant le PIB en fonction de la situation):
Tout d'abord, il est possible d'imaginer un retour sur les 3679 points, un nouveau test. En cas de confirmation du support, on pourrait embarquer sans trop de craintes je pense, et viser un retour à 3700 tout d'abord, puis 3720 points, voire 3730. Il ne s'agit pas véritablement du scénario que je préfère, mais why not? Cela me changerait d'être long pour une fois...

Sinon, en cas de rupture des 3679, il sera bon de passer short, l'idéal étant une cassure bien nette, avec l'accompagnement de Wall Street. Si ce niveau cède, direction probable 3650 points, seuil très important. Et puis ensuite, la voie des 3605-3615 points sera ouverte, prochaine zone support importante. Mais mon objectif se situerait plutôt à 3595 points, ce qui serait la parfaite réalisation de ce que je pronostique depuis déjà quelques semaines.
S'il n'y a pas de test, je ne ferai rien du tout, du moins pas avant d'être confortablement installé pour assister à la publication du PIB US.





Nous verrons bien de quoi il en retourne :)
J'avais presque oublié....The man of the year a été reconduit dans ses fonctions avec une large majorité au Sénat... Magic Benny, fais nous rêver! ;)
Bonne nuit et bons trades !

♪ Two Princes ♫

1 commentaire:

TRADER a dit…

Autotradez le marche du FOREX en Laissant ZuluTrade rediriger les trades des experts boursiers vers votre compte FX GRATUITEMENT

http://autotradings.zulutrade.com

et ca marche! vous pouvez meme ouvrir un compte DEMO gratuit!

plus d’infos sur mon site perso

http://zulutrade.e-monsite.com

(si le lien ne marche pas,cliquez sur mon pseudo “trader”)