vendredi 8 janvier 2010

US payrolls - 85 K = Mauvais pour le Dollar US

Quand tout le monde est certain d'une chose c'est que c'est trop évident !
Et voilà, alors qu'on attendait un chiffre neutre voire positif, le rapport n'est pas bien bon et ressort à 85 K destructions de postes en Décembre. Le taux de chomage se fixe à 10 %, soit exactement pareil que dans la zone euro.
Ceci jette le doute sur l'ampleur du redémarrage économique et remet en question la possibilité de remontée prochaine des taux, disons que ceci la retarde. Les membres de la Fed envisagent d'augmenter le stimulus et de l'étendre, sauf un membre qui aurait proposé de le réduire, selon le rapport de la réunion des 15 et 16 décembre dernier.

Je suis passé long de manière automatique à 1.4553 $,  mais mon stop a été touché (dans le creux...), et je me suis fait sortir malheureusement. Je me suis repositionné plus tard 25 pips plus haut, et j'ai pu récupéré mes pertes, mais pas plus.






J'ai fait une erreur de money management, j'ai refusé d'assumer un risque un peu plus important que d'habitude et j'ai perdu. Mon objectif des 1.44 (résistance des 1.4403) a été atteint, ce qui me console. Le marché a échoué à aller plus loin et redescend quelque peu désormais.


Il va falloir surveiller deux niveaux désormais. Toujours la résistance des 1.4403 $, et le plus haut intraday brièvement atteint des 1.4415. Il est possible que l'euro retrouve une certaine vigueur et retourne frapper ces niveaux. Continuation haussière potentielle en direction des 1.4430, ma première résistance (suivante), puis 1.4457 $. Plus haut?  Peut-être, c'est possible, mais en tout cas la séance ne m'arrange pas en tant que bear notoire sur l'euro... Anyway, si jamais on assiste à une vague haussière, on pourra viser les 1.4480, ensuite importante résistance à 1.4500. Ces deux seuils sont très significatifs quand on regarde le chart. J'énumère ces résistances, mais ce qu'il faut faire, à condition d'être convaincu de la hausse, c'est de se placer et de remonter son stop chaque fois qu'un des niveaux est atteint.


L'autre niveau à surveiller est le pivot du jour, mon point d'entrée haussier initial, à 1.4353 $. Le niveau est susceptible de soutenir les cours, mais s'il casse, je pense que ceci pourrait refroidir les bulls.



Sur ce, Wall Street ouvre en baisse, mais très légère.


A noter que voici déjà plusieurs semaines que je surveille ESSO, qui profite pleinement de la remontée du pétrole sur les 80 $ le baril. Je conseille d'être prêt à investir dans cette compagnie. Les marges de raffinage sont extrêmement basses, mais étant fortement cycliques, elles ne le resteront pas éternellement. J'ai failli entrer sur les 86 € (actuellement 92 €, à + 7 % sur la semaine). Nous verrons si de bonnes opportunités se présentent sur le titre au cours des prochaines semaines.


Voilà tout, peut-être à plus tard. Sinon bonsoir et bons trades !

Aucun commentaire: