mardi 26 janvier 2010

CAC40: Risques baissiers pesants

Bonjour, voici mon opinion concernt le CAC40. J'ai bien pu profiter de la baisse la semaine dernière, mais pas vendredi soir malheureusement. J'ai préféré retirer mes bilels du système, erreur qui m'a coûté beaucoup. Il s'agit désormais d'anticiper les futurs mouvements de l'indice parisien, ou plutôt du futures associé (FCEH0 échéance mars), bien plus pratique à traiter car ouvert jusqu'à 22 heures, ce qui me permet de passer quelques ordres de temps à autre.
Le FCE se trouve à la croisée des chemins. En effet, l'indice arrive tout droit sur deux trendlins haussières, l'une de court terme (moyen terme à mon échélle mais soit...), et une de long terme, qui démarre au creux d e mars 2009. Les franchir serait un signe baissier assez fort.





Je n'ai pas de point d'entrée haussier programmé pour l'heure, mais je n'exclue pas d'en rajouter un plus tard cette semaine. Car, il fuat le dire, des choses vont mieux. La Grèce par exemple n'a pas éprouvé de difficulter à émettre d'obligations, ce qui est encourageant. Ce qui l'est moins ,c'est que la BCE ait préparé quelques notes au cas où un Etat membre souhaitait abandonner la monnaie unique. Il serait radié de l'Union Européenne, bien que ceci ne figure pas dans les textes (avis du journaliste à prendre avec des pincettes).... Les bonnes choses, c'est aussi Apple qui publie le meilleur trimestre de son histoire avec un EPS de 3.67 $, ce qui surpasse aisément le consensus.


Attention donc aux trendlines haussières et au support des 3730 points, plus bas de vendredi soir, juste avant la clôture de 22 heures. Si celui-ci casse, la première trendline haussière également. Et la seconde peut-être, tout dépendra du moment auquel les 3730 sont brisés, s'ils le sont.

En cas de chute sous 3730, idéalement lors d'un mouvement large accompagné de forts volumes, j'estime qu'un retour vers 3680 points est envisageable, soit 50 points de profits potentiels. Je vais palcer un stop assez serré, en partant du principe que "ça passe ou ça casse".

Et jettez un coup d'oeil au VIX. Comme je l'ai écrit dans mon article de la veille sur EUR/USD, la volatilité fait son grand retour, et avec elle les craintes de correction. Si ce scénario baissier venait à être validé, il serait possible d'étendre l'objectif à la zone comprise entre 3595 et 3605 points, mais c'est déjà une autre histoire... Nous revriendrions alors sur des supports plusieurs fois testés lors de la phase de mouvement de côté que nous avons connu entre septembre et novembre.

A noter qu'on repère un pendu (il s'agit du dernier chandelier), synonyme de tentative haussière, vite corrigée par la pression vendeuse. Cependant, ce pendu n'est pas un cas d'école, c'est à dire le pendu typique situé dans une tendance haussière, associé presque à coup sûr à un retournement. Mais why not? Je ne m'intéresse pas assez aux chandeliers japonais, je tâcherai de plus m'y attarder au cours des prochaines analyses, il est en effet assez impressionnant de voir le nombre de fois où se réalisent effectivement les mouvements qui suivent la formation de tel ou tel chandelier.


PS: j'ai écrit ces lignes peu après minuit. La situation ce matin, avant la séance européenne, est baissière. En effet, les futures US ont perdu beaucoup de terrain cette nuit, atteignant même un plus bas...Prudence donc, il se pourrait que  mon ordre soit exécuté dès l'open si les choses empirent, sinon, on devrait être tout proche du seuil d'éxécution.Passer short dès aujourd'hui ne me paraît pas idéal car fortement risqué, mais si le point d'entrée est touché, je n'aurai d'autre choix que de shorter l'indice parisien.
Bonne journée et bons trades à vous. A ce soir très certainement.

1 commentaire:

TRADER a dit…

Autotradez le marche du FOREX en Laissant ZuluTrade rediriger les trades des experts boursiers vers votre compte FX GRATUITEMENT

http://autotradings.zulutrade.com

et ca marche! vous pouvez meme ouvrir un compte DEMO gratuit!

plus d’infos sur mon site perso

http://zulutrade.e-monsite.com

(si le lien ne marche pas,cliquez sur mon pseudo “trader”)