lundi 11 janvier 2010

EUR/USD: 11 Janvier 2010

Bonne séance pour l'euro vendredi suite à la ô combien décevante publication du bureau du travail US... 85 K emplois auraient été détruits en décembre, alors que le marché tablait sur un chiffre neutre voire positif. La théorie de la "Contrary Opinion" est parfaitement illustrée avec cet exemple. Ceci pourrait redonner de la vigueur à l'ensemble des contre-parties du Dollar US au cours des prochaines semaines. Mais quand les choses paraissent trop évidentes... je vous laisse poursuivre la phrase :)



Let it Snow ♫


Beaucoup d'autres statistiques sont également attendues cette semaine surtout jeudi et vendredi. Nous aurons mardi la balance commerciale US concernant Novembre, suivront mercredi le Beige Book et les chiffres pétroliers hebdomadaires. Le chiffre très important des retail sales, ventes au détail pour décembre, sera annoncé jeudi peu après la décision des taux de la BCE, qui devraient d'ailleurs rester stables. Divers chiffres vendredi mais surtout la confiance du consommateur US selon l'université du Michigan.


Voilà de quoi pimenter la semaine, et je l'espère, calmer les vélléités haussières de la monnaie unique, en bon Bull sur le Dollar que je suis... Du moins j'estime que un taux de change situé entre 1.35 et 1.45 est plutot "juste". Mais le marché s'en contrefiche, il ira où il voudra, et je me ferai un plaisir de l'accompagner. EUR/USD s'inscrit en hausse peu après le début des échanges à 1.4420 $. Pour l'heure, la possible reprise haussière sur la paire n'est pas confirmée, elle s'échange toujorus dans un range allant de 1.4260 $ à 1.4483 $ depuis Noël. De fait ,si jamais on franchi nettement l'un ou l'autre de ces niveaux, il est probable qu'on assiste à une continuation de mouvement.





Voici un premier chart afin de donner un bon aperçu, n'hésitez pas à l'agrandir. Je vais essayer d'incorporer un code HTML prochainement permettant d'ouvrir le chart dans un autre onglet mais je suis un peu débordé ce soir... Après la chute de décembre, EUR/USD évolue dans un mouchoir de poche. A chaque fois que la paire s'approche des 1.4450-1.4483, les haussiers cèdent et la paire retourne vers le bas du range c'est à dire vers 1.4260-1.4300.


Le pivot du jour se situe à 1.4373 $. Tant que la paire demeure au-dessus, la hausse prévaut. Je ne serai malheureusement pas présent longtemps demain, ce pourquoi je ne pourrai envisager de prendre position hors du cradre d'un pull back. Ainsi, je suis bullish sur EUR/USD si la résistance des 1.4483 est franchie (où résistance graphique et R1 du jour coincident à la perfection) avec un premier test très attendu à 1.4500 $. Poursuite de la hausse possible jusqu'à la R2 du jour près des 1.4550 $. Mais en toute honnêteté, rien n'est joué. J'ai été surpris vendredi après-midi d'assister à une rapide correction intraday de l'euro face au dollar, vite annulée certes, mais ceci m'a étonné quand on imagine à quel point la déception à été importante...


                           


Pour moi, nous sommes toujours dans une configuration en range, les bulls n'ont pas gagné faute de moutons en nombre suffisant (hihi). Plaisanterie mise à part, je conseille de surveiller de près le scénario baissier. On pourrait envisager de passer short sous le pivot du jour à 1.4373, mais je manque d'éléments pour le moment. Je verrai en fonction de l'évolution overnight et au cours de la journée, mais je risque de ne pas placer d'ordres short en sus de ceux qui sont déjà dans le système (short sous 1.4260, puis sous les 1.4717 en misant sur un breakthrough).
A la baisse, le S1 du jour se trouve à 1.4308 $, mais je m'intéresserai davantage au support des 1.4299. Ce niveau est fortement susceptible de contenir les cours, mais s'il est franchi, nous irons tester une nouvelle fois les 1.4260 $.


En résumé, beaucoup de si, beaucoup de on ne sait pas encore, mais je suis souvent dans le brouillard le dimanche soir. Néanmoins, je table, à partir des informations que je possède, sur une séance neutre ou baissière pour EUR/USD. Le scénario bullish s'active en cas de passage des 1.4483 (on a plusieurs résistances aavant ce niveau, il s'agit du premier véritablement significatif; il ne faut pas hésiter à embarquer dans la tendance si celle ci est bien marquée), mais sinon j'imagine bien un retour vers le bas du range à 1.4260 $, et éventuellement une percée baissière si le support des 1.4217 est brisé. Checkpoint à 1.42, puis direction 1.4150 et plus bas en extension.



Bonne nuit et bon début de semaine :)

Aucun commentaire: