mercredi 20 janvier 2010

EUR/USD: Beware of the Bear 2010 #1

Hello, voici mon update, tardive, sur la paire EUR/USD. L'euro a beaucoup souffert lundi pour plusieurs raisons. Tout d'abord, à cause d'un regain de craintes concernant la dette ET le déficit grec, encore et toujours, mais pas uniquement. Le grand plongeon a vraiment commencé après la publication du ZEW, qui indique que les investisseurs allemands sont moins optimsmes que prévu pour les 6 prochains mois... Bad news pour l'Euro, ce qui tendrait à confirmer le scénario de reprise lente en Europe, c'est à dire que l'euro ne mériterait pas de valoir autant face au Greenback. Enfin, la chute de la paire EUR/USD s'explique aussi par l'annonce du deal entre Kraft et Cadbury, ou de bonnes anticipations pour des valeurs comme Apple, qui sont même parvenus à booster les commodities, bien ternes dans la matinée.





Vous savez très bien, si vous m'avez lu ces derniers jours, que je suis plutôt bullish sur le Dollar US. Face à la Livre Sterling, je note un certain essouflement, mais je n'ai pas de signaux très très clairs. Les cambistes attendent plusieurs news britanniques au cours de la matinée, je  ne pourrai pas trader à ce moment, ce pourquoi je ne vais pas émettre d'opinion sur GBP/USD ce soir. Nous aurons également des nouvelles de l'immobilier US avec les permis de construire qui pourraient bien être décevants à cause du mauvais temps...Mais comme le marché s'y attend, aussi mauvais soient-ils, ce sera peut-être une nouvelle occasion de s'offrir une petite hausse n'est ce pas? Mais venons en au sujet de cet article: EUR/USD.


Tendance très mauvaise, faisant suite à la chute de vendredi dernier. Les cours ont échoué à franchir les 1.4410 $, et ont cassé sans aucun problème mon support des 1.4345 $. Néanmoins les 1.4260 $ ont tenu. Il s'agit sans doute du support le plus important avant celui des 1.4217 $. Tant que les cours demeurent supérieurs au niveau des 1.4250-1.4260 $, il est possible d'assister à la mise en place d'un rebond. Mais il faudra pour cela franchir les 1.4304 $, support précédent, qui joue désormais le rôle de résistance (visible sur des charts en 15 mn notamment).

Le pivot du jour se situe à 1.4318 $, passer au-dessus serait un signe haussier, avec premier checkpoint à 1.4345-1.4350 $. R1 du jour située à 1.4384 $, puis niveau clé des 1.4410. Honnêtement, ej vois mal la monnaie unique repartir à l'assaut des 1.4400 $, mais sait on jamais? Bref, je n'écarte pas la possibilité de passer long, mais je n'ai pour le moment pas de bon point d'entrée.

Et puis....Je favorise le scénario baissier! A noter cependant que les probabilité de rebond entre 1.4217 et 1.4260 $ sont très fortes, il suffit de prendre un peu de récul sur le chart...MAIS, e n cas de rupture des 1.4250-1.4260 $, je suis d'avis de tenter de passer short afin de profiter d'une possible continuation baissière, mais en étant très prudent. En effet, les supports sont proches et solides. Premier support à 1.4235 $, puis à 1.4217 $. Si ce dernier niveau cède, je penche pour une accélération baissière, direction 1.4150 $, et plus bas en extension.




En résumé:

-Long possible, en cas de franchissement haussier net des 1.4304 $, suivi d'un passage rapide du pivot des 1.4318. Sans grande conviction, je ne passe pas d'ordre ce soir, je verrai la situation au réveil.
-Short sous 1.4250-1.4260, premier checkpoint à 1.4235, puis test capital à 1.4217. Accélération baissière en cas de cassage de ce dernier support et direction 1.4150, et ouverture d'un possible test des 1.4000-1.4050 $ d'ici quelques jours/semaines.


Attention néanmoins à deux choses: Tout d'abord, les probabilités de rebond sont assez importantes aux cours actuels, il s'agit vraiment de miser sur un nouvel accès baissier, le risque est donc plus conséquent que d'habitude. Et puis la seconde chose, c'est que les mouvements peuvent être brutaux dans ces eaux là. Je rajouterai une troisième chose: quand les choses paraissent trop simples,il faut se méfier!


Bons trades, j'espère à demain matin, sinon à demain soir!


Bons trades et n'oubliez pas de profiter de mon offre et de m'offrir un sourire en plus d'alléger vos frais de trading en obtenant 10 à 20 % de cashback!

Aucun commentaire: