lundi 25 janvier 2010

Nice Trading Week Ahead !

Bonsoir, bonsoir.

La séance du jour s'est déroulée, jusqu'à présent, sans mouvements majeurs, à tel point qu'on parle haute courture sur Fortuneo, non pas que cela me déplaise. L'euro est très stable face au dollar (qui chute fortement face au Sterling certes, mais la configuration ne m'intéresse pas particulièrement), les indices se reprennent légèrement aux USA avec Apple (NASDAQ:AAPL) déjà en vedette avant la publication de ses trimestriels (sans doute très très bons, depuis que iPod & iPhone sont devenus des biens de consommation courante...il fut un temps désormais révolu où avoir un iPod était hype). Les bons résultats sont déjà pricés dans les cours, reste à savoir quel sera l'écart entres les chiffres officiels et ce qu'attend le consensus ( 2.07 $ par action attendus).


L'actualité d'Apple, ce sera aussi la conférence organisée mercredi synonyme d'arrivée de nouveaux produits. Les rumeurs tablent sur une tablette tactile (produit haut de gamme pouvant redéfinir les règles dans le domaine des e-books par exemple), ce qui ne m'emballe pas personnellement, mais il est certain qu'il faudra surveiller cette présentation. Un rajeunissement de la gamme d'iPhone ne semble pas à l'ordre du jour, mais il faudra que la firme à la pomme y songe tôt ou tard. Ou bien qu'ils investissent un nouveau secteur aussi juteux peur eux que la téléphonie, les e-books maybe? Bref, je n'ai malheureusement plus le loisir d'effectuer le suivi de nombreuses actions, je vais donc me contenter de commenter le cas Apple.


Le CAC40 est encore d'une triste couleur ce jour, perdant environ 1 %, malgré une tentative de passage en territoire positif, annihilée par les stats US du jour, c'est à dire les reventes de logements, encore décevantes... Mais si on regarde le contrat à terme que j'aborde régulièrement sur ce blog, il est en hausse très nette par rapport à vendredi soir, point d'orgue de la pire semaine pour les indices en 10 mois. Je vais revenir sur la situation sur le FCE (= futures Cac40) tout à l'heure, ainsi que sur EUR/USD, qui se trouvent dans deux configurations potentiellement prometteuses. La tendance baissière n'est pas invalidée sur le CAC, et nous sommes en présence de seuils clairs, tandis que l'EUR/USD se trouve en phase de consolidation haussière, sans grande vigueur, et actuellement tout proche de la borne inférieure de ce range, dont elle devrait certainement sortir vu qu'on attend patiemment la décision des taux de mercredi... J'y reviens tout à l'heure donc :)


Alors, pourquoi une nice week ahead? Tout simplement parce que le marché va enfin avoir de nombreuses statistiques à se mettre sous la dent, synonyme de volatilité, et de nouvelles tendances très certainement. Certes, il ne s'agit pas encore du taux de chômage US, ce qui viendra la semaine prochaine, mais l'actualité est vraiment chargée.

Cela commence demain avec le PIB Britannique en première lecture à 10.30, la confiance de John Dow selon le Conference Board ainsi que le vote de confirmation (ou non) de Benny aux rennes de la Fed (et encore j'occulte plusieurs nouvelles Japonaises et Européennes d'importance majeure).

Mercredi, encore très chargé avec l'état des ventes des retailers Britanniques, les ventes de maisons neuves et surtout la décision des taux de la Fed et le discours associé (ce pourquoi il est probable que le marché des changes fluctuent largemetn sans trouver sa direction pendant quelques minutes, le tmeps de bien appréhender l'ensemble du communiquer). Personnellement, je ne placerai pas d'odres en sus de ceux qui seront déjà dans le système, j'avais été mal éxécuté la dernière fois...Never AGAIN.

Jeudi un peu plus light avec les commandes de biens durables et le nombre hebdomadaire d'inscriptions au chômage. A ne pas négliger cependant le taux de chômage Allemand dans la matinée.

Et vendredi, SEUL jour où je serai physiquement capable de trader la news, j'espère pouvoir finir la semaine en appothéose comme chaque fois que le PIB US en première lecture est annoncé Celui-ci est attendu/espéré à +4.5% (l'optimisme est donc de mise? Qu'en dira Goldman Sachs, qui avait bien vu les choses la dernière fois, comme souvent d'ailleurs?).




Après ce post très généraliste viendront la mise à jour de mon avis baissier sur le FCE et de la situation sur l'EUR/USD. Bons trades et à plus tard !

Aucun commentaire: