lundi 25 janvier 2010

EUR/USD: consolidation en cours

Comme je l'écrivais plus tôt, l'euro parvient à se resaisir après une rapide phase descendante qui a échoué à casser le support symbolique des 1.4000 $. Voici pour commencer un chart en weekly, ce que je présente très rarement ici. L'euro pourrait poursuivre la tendance débutée en décembre, et franchir les 1.4000. Quelques semains auparavant, la plupart des analystes parlaient de retour vers les plus hauts historiques...Désormais, je lis beaucoup d'avis baissiers avec des objectifs souvent compris entre 1.3000 et 1.3700.  Passons désormais à un timeframe plus court et plus intéressant pour notre technique de trading, en weekly, ce n'est que pour donner un aperçu lointain (trendline bleue = trednline pas assez éprouvée pour avoir prouvé son importance).


(NB: rapide bilan des idées de trade tout à la fin de l'artcile)





En H1 la situation me semble claire. EUR/USD se trouve actuellement dans une pahse de consolidation, au sein d'un canal haussier bien défini. Le marché est très indécis aujourd'hui, on peut d'ailleurs remarquer un Doji en daily, synonyme d'incertitude complète. Et pour cause, comme je l'écrivais précédemment, le marché attend d'en savoir plus quant aux conclusions de la Fed. Le marché veut des indications concernant la durée durant laquelle les taux resteront faibles, c'est à dire tout proches de zéro. Quid des risques inflationnistes?? Beaucoup de questions qui trouveront une réponse très discrète dans le prochain communiqué du FOMC mercredi. A noter que le plus haut intraday est, au pip près, la R1 du jour, preuve de sa pertinence.





La paire teste ce soir la borne inférieure de son canal. Il serait logique qu'elle en sorte demain, si les intervenants continuent de refuser de se mouiller comme aujourd'hui. Donc il faudra surveiller les deux bornes du canal, et attendre confirmation de sa sortie. Pour moi le potentiel haussier est clairement limité par la zone des 1.4200-1.4224 $ (j'ai légèrement agrandi cette zone car j'y inclue la R2 du jour située à 1.4224 comme vous vous en doutez certainement). Tant que les cours demeurent inférieurs à cette zone clé, the downside prevails!


Canal haussier ultra court terme donc, très susceptible de ne plus être valide demain (à confirmer!). Si jamais le mouvement bullish venait à se poursuivre, il se heurterait à la trendlin bearish tracée en bleue aqua, et là attention, un franchissement ouvrirait vraisemblablement la voie des 1.4300 $. Mais si franchissement il y a demain, ce qui est possible, et s'il s'agit d'un mouvement de côté, ceci n'aura aucuen signification. Demeurer sous cette trendline permettrait de garantir un nouveau test des niveaux clés précédents. Si scénario haussier validé à l'issue des importants chiffres, direction 1.4304 $ donc, et potentiellement test de la seconde trendline baissière, bien plus significative (aussi valide en weekly).


La paire s'échange autour de son pivot du jour à 1.4158 $, parfaitement neutre. R1 à 1.4188 $, puis R2 à 1.4224 $. Le S1 du jour se situe à 1.4122 $ ,tandis que le S2 est à 1.4092 $ (je regarderai plutôt 1.4086 $).


Voici les scénarios pour demain, ou plus probablement plus tard au cours de la semaine:

Je retourne ma veste en cas de breakthrough au-dessus des 1.4224 $, en visant les 1.4304 avec checkpoint à 1.4260 $...Et plus haut en extension, mais il faudrait pour cela que les nouvelles réconfortent l'Euro, durement éprouvé ces derniers temps. Il faudrait à l'inverse bien peu pour redonner des couleurs au Greenback.
En effet, je m'attends à un test prochain des 1.4028-1.4045 $, précédent plus bas. Ce support est assez solide, de même que les 1.4000, mais en cas de franchissement au cours des deux semains qui viennent, il est fort probable que le mouvement soit assez fort pour franchir ce niveau et prendre la direction des 1.3930 $. Ceci pourrait être suivi d'une prolongation de ce mouvement baissier vers 1.3737 (précédente résistance clé et chiffre sympathique n'est ce pas?) - 1.3750 $. J'estime que l'Euro s'échangerait alors à un bon niveau face au Dollar US...Mais entre ce que j'estime et ce que le marché va faire = NUANCE ;)
Il sera sans doute possible de passer short avant ce niveau, car on prend véritablement un risque élevé en entrant short quasiment sur les 1.4000 $, mais c'est un risque que je suis contraint de courrir à cause de mon cruel emploi du temps.



Mais soyons réalistes, tout va dépendre des différentes publications de la semaine, tout particulièremetn de la Fed et du PIB US en première lecture. J'ai une préférence baissière, certes, mais pour l'instant c'est quitte ou double. D'autant plus que le marché peut retourner sa veste entre mercredi et vendredi sans aucun problème. En résumé prudence. La volatilité a fait son grand retour sur les marchés actions, elle est appelé à croître sur l'ensembles des marchés cette semaine.



Je récapitule rapidement mes propositions de trade pour ceux qui n'ont pu tout lire, et je les comprend, il m'arrive de traîner quelque peu en longueur, mais c'est mon enseignement qui le veut ainsi.


Long @ franchissement 1.4224 $ (avec volumes et pas pendant la séance asiatique par exemple), checkpoint 1.4260 puis objectif 1.4304 $. Poursuite potentielle en direction de la trendline baissière qui relie les plus haut de décembre et janvier (1.5141 puis 1.4578 $).


Mais le scénario favorisé est scénario bearish (sachez que je n'ai pas passé le moi ndre ordre haussier depuis déjà 2 semaines). Pour le moment, pas de prise de position avant une éventuelle cassure des 1.4028 $ (il faut laisser quelques pips de marge), avec test crucial à 1.4000 $, puis objectif situé à 1.3930 $. Ma vision de moyen terme serait un retour vers 1.3737-1.3750, une zone de soutien assez probable, et graphiquement ni trop ambitieuse ni trop prudente. Je tâcherai de mettre à jour cet avis afin de rajotuer de meilleurs points d'entrée short afin d'éviter la prise de risque maximale qui consiste à shorter à 1.402x, car trop proche des 1.4000.




J'en ai fini avec EUR/USD. Désormais le CAC40!


NB²: Réduisez vos frais de courtage de 10-20 % de manière certaine, plus chez certains courtiers en passant par ce lien et en suivant les étapes indiquées. The broker has a new client, the website gets a commission, I get a commission, you get cashback = happy trading !

Aucun commentaire: