vendredi 22 janvier 2010

GBP/USD: 22 Janvier + Retail Sales

Bonsoir. Je vous le confirme tout de suite: mon scénario baissier sur EUR/USD a échoué. J'ai donc pris 0.1 pip à la première tentative, - 10 pips à la seconde. Heureusement, ma position short sur GBP/USD a fonctionné et j'ai réactivé mon scénario bearish sur le FCE à échéance mars en shortant à 3927 points, et en maintenant l'objectif précédent à 3880 points. Les bears se sont régalés aujourd'hui, je dois dire que je ne suis pas mécontent d'être sorti de ma grotte aujourd'hui. A noter le split des actions Class B de Berkshire Hathaway, qui valent désormais 72 $, en forte hausse dans un marché déprimé. La valeur sera donc elligible au S&P500.



Je n'aurais pas imaginé une telle chute à vrai dire. Et une telle reprise des contre-parties du Dollar US. Le fautif n'est autre que le Messie de Washington D.C.  Il s'attaque donc aux banques et propose de lutter contre les prises de risque (participations dans les hedge funds) et d'appliquer des règles plus strictes visant à limiter la taille des banques, appuyé par l'ancien boss de la Fed, Paul Volcker, qui souhaite éviter que les contribuables soient "pris en hotage par des banques too big too fail". Pour moi ceci est très dangereux pour la finance US. Pas forcément critiquable étant données les abus du système, mais ccette mesure ne peut que pénaliser la finance US si les autres pays ne s'alignent pas sur Obama. Encore faut-il que ces propositions soient adoptées, rien de gagné (si ce n'est du soutien populaire bien entendu, surtout dansl e contexte actuel, avec un président bien moins populaire qu'avant, et la perte d'un bastion historique des Kennedy, le Massachussetts au profit des Conservateurs).


Si on ajoute la proposition de la CFTC de limiter le levier utilisable sur le Forex à 10 aux USA, il est clair que les "banques d'affaire", les courtiers Forex US pourraient fuir se réfugier à l'étranger. Des courtiers comme FXCM se sont prémunis contre cela en ouvrant des filiales, mais de manière générale, ces propositions ne vont pas dans les sens des intérêts US je pense. Sans la finance, que restera-t-il aux USA? A part la Silicon Valley, le pétrole Texan, le Maïs des plains et les Bulls nourris aux antibiotiques bien entendu. J'exagère bien entendu, mais le fait est que le législateur fait peur, ce qui a fortement pesé sur le Greenback, qui a limité son avance, notamment face à l'Euro ou à la Livre Sterling.


Je vais m'intéresser tout particulièrement au cable ce soir, car le chiffre le plus attendu de ce vendredi n'est autre que celui des ventes au détail britanniques, publié à 10.30. Cette statistique est susceptible de secouer les marchés, très fortement.





Il va falloir être prudent, et idéalement éviter de s'exposer avant la publication des chiffres des retail sales. Le pivot se situe grosso-modo à 1.6200 , je continue de considérer le niveau des 1.6195 $. Il se pourrait que la pression baissière se refasse sentir au cours de la nuit, Obama a provoqué des remous, pas une tendance de fond...à voir.


Sur GBP/USD, je pense passer short sous 1.6125 $ (je laisse quelques pips de marge pour ne pas me faire owned) , à la fois plus bas intraday de jeudi et S1 de ce vendredi. Mais attention, le potentiel de rebond est important ,ce pourquoi un franchissement baissier devrait se faire idéalement après la publication de la news, surfond de tendance baissière ravivée. Dans ce cas là, premier checkpoint @ 1.6100 tout rond, puis premier objectif à 1.6066 $. Suivent plusieurs supports à 1.6050, et surtout 1.6025 $, S2 du jour. Ceci représenterait un ample mouvement, il est impossible d'affirmer que ceci aura lieu ou pas, tout va dépendre de l'interprétation des chiffres publiés.


A l'inverse, un franchissement net des 1.6250 $ pourrait indiquer une tentative de rebond solide. Si les cours dépassent ce seuil, j'imagine qu'il sera possible d'aller chercher les 1.6296 $ (R1 du jour), difficilement plus haut (par exemple, difficile de rallier la R2, située à 1.64). Pour valider ce scénario, il faudra des volumes assez élevés et une vague d'achat massive, il faudra éviter de passer long sur une petite cassure. L'aspect baissier me semble toujours être le meilleur, mais il ne faut pas toujours faire confiance à l'ours à peine sorti d'hibernation.



Voilà pour GBP/USD, je vais essayer de publier mon opinion sur EUR/USD désormais. Sinon à l'aube...

Bons trades :)

Aucun commentaire: