vendredi 15 janvier 2010

Vendredi 15 Janvier: EUR/USD: Bearish

Bonjour à tous, mon ordre short s'est éxécuté cette nuit au prix d'entrée de 1.4443 $. Le support des 1.4444 avait encore tenu la veille, de peu. Immédiatement, les cours ont glissé en direction de mon objectif des 1.4403 $. Mon TP, placé à 1.4405 n'ap as été touché pour 1.1 pip...Anyway, j'ai liquidé à mon réveil et réalisé 30 pips de PV. Dommage je sais...On devrait toujours respecter les objectifs fixés...Anyway!





L'euro semble encore baissier, en chute en direction de la zone support des 1.4391-1.4403. Les chiffres économiques de jeudi n'ont pas été bons: retail sales dans le rouge de 0.3 % contre une hausse des 0.4 % prévu pour décembre. De plus, les inscriptions au chômage hebdomadaires ont excédé les attentes..Ceci a ébranlé les indices, qui ont tout de même réussi à se reprendre et a bien clôturer. Néanmoins, l'euro n'a pas profité des déboirs de l'économie US. En effet les intervenants ont préféré se diriger vers la sécurité offerte par le Dollar US... Mais cela est imputable à ce cher JC Trichet qui a plaidé un Dollar fort lors de la conférence de la BCE. Merci Jean-Claude!


Je réaffirme donc ma préférence baissière, qui pour le moment, me donne raison. Le pivot du jour se situe au niveau du niveau clé des 1.4500 $. Une remontée au-dessus des 1.4444 $ mettrait à mal les bears et pourrait déclencher un rebond en direction du pivot, voire 1.4520 $. J'imagine mal cette éventualité se réaliser, mais sait-on jamais, nous attendons plusieurs chiffres importants, à savoir l'indice CPI (indicateur de l'inflation au niveau des consommateurs, alimentation et énergie exclues), l'état de l'activité manufacturière de la région de NY et puis surtout l'indice de confiance de John Doe selon l'université du Michigan à 15.55 en première lecture.


Le CPI est attendu à +0.1%, l'indice Empire State Manufacturing à 12 et quelques mais je n'y accorde que peu d'importance, et le Consumer Sentiment à 73.8 points. Quoiqu'il en soit, je ne dispose pas d'informations suffisantes pour placer un ordre long pour l'instant. Pour moi un franchissement haussier des 1.4444-1.4450 serait donc assez bullish. Du moins si la paire parvient à rester au-dessus. Je cite les résistances du jour par pur soucis de précision: R1 @ 1.4550 et R2 à 1.4611


A la baisse nous sommes donc confronté à une zone support capitale entre 1.4391 $ (S2 du jour!!) et 1.4403. En cas de franchissement, nous asssisterons certainement à une pression baissière ravivée.
Bref, EUR/USD vient de me couper l'herbe sous le pied en franchissement ce support à 9.00 avec une sacrée bougie rouge! Il est possible de viser 1.4350 $ (et plus si affinités ;)  ), et de se prémunir d'une remontée au-dessus des 1.4403 $. Mais je ne vais pas vous mentir, le temps de définir mon ordre short, il était trop tard, je ne suis pas dans le trade... Attention donc aux 1.4391 $. Là, nous assistons à une tentative de rebond, mais si e niveau cède... ce sera la fête chez les bears!


Bons trades et à tout à l'heure :)

Aucun commentaire: