vendredi 8 janvier 2010

Vendredi 8 Janvier 2010: EUR/USD sous pression, attention

Bonjour à tous chers lecteurs, je reprend du service en cette journée si importante. Le marché attend les chiffres officiels du chomage (taux de chomage et nombre de destructions/créations de postes corrigé des variations saisonnières...). Ceci devrait nous donner l'orientation d'une bonne partie du mois de janvier. Le consensus table sur un taux de chomage à 10.1 % contre 10 % le mois dernier. Le nombre de destructions est espéré quasi nul à -3K. Le chiffre publiée par l'étude ADP mercredi est de -84 K, mais excluent le secteur public, donc le chiffre ne sera de toute façon pas le même. Reste à savoir de combien vont différer les chiffres officiels.





Il est imprudent de se positionner avant 14.30 et la publication des chiffres US, à moins de faire de l'insider trading. En toute franchise, même si l'amélioration est probable, il n'y a aucune certitude. Pour moi il est clair que l'euro est sous pression face au dollar US. La livre sterling également, je reviendrai sur cette paire en début d'après-midi si la configuration est intéressante. A noter que l'europe publiera aussi des chiffres à suivre comme le taux de chomage de la zone euro et la production industrielle allemande, mais vraiment ce qui compte aujourd'hui plus que jamais ce sont les US.





Voici un chart en H4. La paire s'échange près des plus bas de la semaine et de l'année. EUR/USD a testé ce matin même une trendline haussière susceptible de contenir les cours, tandis que les supports se font assez nombreux. En effet la zone des 1.4255-1.4260 $ tient le Dollar en respect. Ne voyez vous pas une figure ressemblante au Head & Shoulders, ou épaule-tête-épaule (ETE), sauf que le base n'est pas la même au pip près. Bref la figure n'est pas le cas d'école parfait, mais je pense qu'on peut s'y intéresser tout de même. En tout cas pour moi, le risque est profondément baissièer. Mais tout dépendra de la news du jour.


Un franchissement de la trendline haussière serait déjà un signal d'alerte baissier, ensuite on s'intéressera au support des 1.4255-1.4260 (S1 et support graphique). Il est probable que, s'il cède (après la news), les cours iront chercher le précédent support graphique situé à 1.4217 $ et le S2 du jour à 1.4204 $ en extension. Si on assiste à un cassage franc des 1.4200, le scénario baissier serait confirmé, accélération baissière potentielle jusqu'à 1.4175 voire 1.4150. Attention aux 1.40 et 1.4045 au cours des prochains jours si on s'en rapproche si la tendance baissière de décembre se ravive.


La hausse devrait prévaloir au-delà du pivot du jour légèrement au-dessus de 1.4350 $, suivi de nombreuses résistances entre 1.44 et 1.45 les deux résistances du jour. Mais rien de bien convainquant pour envisager de me placer long à l'heure qu'il est. Voilà, j'en ai terminé pour ce matin.

Attention, j'ai tendance à shorter plus souvent que de passer long, du moins en regardant mon statement, c'est assez impressionnant. ;) La paire est très stable ce matin, mais a tout de même connu un accès de baisse vers 6.45. Présage?

Bons trades et à tout à l'heure sans faute, sauf si la neige m'ensevelit.

Aucun commentaire: