dimanche 31 janvier 2010

Cac40: -5 % en Janvier: Key Supports Ahead

Bonsoir à tous,
Forte hausse du Dollar US vendredi face au pound qui repasse sous les 1.6000 $ et surtout face à la monnaie unique puisque la paire EUR/USD a atteint mon objectif baissier du jour à 1.3870 $, un niveau très bas, plus atteint depuis début juillet. Je ne vais pas m'attarder que le Forex ce soir, car en toute honnêteté, je ne vois pas de point d'entrée intéressant, je préfère attendre que les choses se mettent en place. Le S&P500 a pile touché mon target des 1067 points, support visuel assez important, mais je n'étais bien entendu plus dans le trade depuis quelques jours déjà...


photo de famille vendredi


Les indices ont également basculté dans le rouge vif vendredi, et ce malgré un PIB US pour le dernier trimestre 2009 plutôt satisfaisant à +5.7 %, supérieur au consensus. J'ai été assez étonné de voir que cette nouvelle ne faisait pas grimper fortement les marchés...J'ai failli passer short vendredi soir, mais j'ai finalement décidé de rester liquide. Alors pourquoi une si bonne nouvelle et une aussi mauvaise réaction? Premièrement, ce chiffre a été obtenu grâce à des milliards de $ dépensés, ce résultat n'est pas si exceptionnel si on considère les montants investis...Ensuite, les entreprises ont, pour la plupart, publié de bons chiffres ces derniers jours, mais les anticipations futures sont souvent en-deça des attentes. Et puis, qui dit PIB en forte hausse dit remontée des taux plus probable plus vite que prévu, d'autant plus que la Fed a abandonné son attitude qui consistait à "assurer" des taux très faibles sur une période prolongée. Tout ceci, associé avec une situation de surachat très nette (en début du mois) font que les indices corrigent. Et c'est bien normal, après tous les appels baissiers que j'ai émis ici ;).



Ouvrez dans un nouvel onglet


Le CAC40 a clôturé dans le vert certes, mais les futures ont plongé au contact des plus bas intraday. Les échanges se sont stoppés à 3692 points, soit 50 points plus bas que le CAC40 de 17.35, et surtout tout proche du support clé des 3679 points. Les trendlines haussières MT et LT ont été brisées, mais celle de LT peut tolérer des écarts assez substanciels, ce sera donc à confirmer. Attention à ce joli chandelier en daily, le dernier. Il s'agit d'un pendu, very dangerous.

Enfin, il l'est surtout en tendance haussière, mais là tout de même, il appelle à la prudence. En effet, ceci signifie que les bulls sont allés très haut en séance, avant d'être mangés par mes copains bears ou bien de prendre peur et de liquider en vitesse, en attendant les prochaines stats (ISM, chiffres des majors comme Exxon XOM ou Pfizer PFE, et surtout les chiffres de l'emploi pour janvier vendredi !). Je penche pour la dernière option, car voyez vous, les indicateurs commencent à donner des signes de survente, je n'aime pas ça... Cependant, plusieurs valeurs commencent à redevenir attractive, Total par exemple, qui semble foncer sur le support des 40.60 € (le titre devrait perdre le terrain gagné vendredi, le pétrole s'étant totalement effondré en fin de séance, en allant jusqu'à franchir la trendline haussière de long terme! Pas de beaucoup, de sorte que ceci demande confirmation)




En 30 Mn la situation est claire, même si nous retrouvons un RSI qui laisse peu de place à une poursuite baissière. Mais comme je le dis souvent, les indicateurs ne font pas partie de mes outils favoris à très court terme et sur les futures/forex.
Ce lundi encore, je vais surveiller de près le support des 3679 points. On pourrait assister une nouvelle fois à un rebond à partir de clui-ci, qui pourrait mener vers 3725-3730 points, et plus haut en extension.
En revanche, si ce niveau cède, sauve qui peut! Chute rapide attendue vers 3650 points, et potentielle poursuite baissière, ce qui serait en parfait accord avec le pendu qui apparait en daily.


En bref, short si support des 3679 points brisé, objectif premier situé à 3650 points, puis 3595-3615. Cette zone est une zone de support très importante, je pense qu'il est préférable de prendre ses profits si jamais on arrive sur cette zone rapidement. Plus bas, nous avons également le support clé des 3525-3535 points, mais nous en sommes bien loin... Si un retour à ce niveau se fait imminent, j'aurai le temps de le préciser dans un futur article.

Sinon, si les 3679 prouvent une nouvelle fois leur solidité,, je pense qu'il sera possible de se palcer long en misant sur un pullback sur 3700 minimum, sans doute 3725-3730 points. Dans les deux cas, la prudence est de mise.



Voilà pour ce soir, bons trades et à demain, avec je l'espère, de bonnes surprises :)

Aucun commentaire: