mercredi 3 février 2010

ADP Report Ahead: Caution: S&P500, CAC40

Bonjour à tous, navré pour l'absence d'updates des derniers jours. Les marchés sont très flat pour l'heure, alors que LA stat du jour va être publiée sous peu, à 14.15. Il s'agit du rapport ADP sur la situation de l'emploi aux USA pour le mois précédent, et concernant le secteur privé. Il devrait indiquer la tendance des chiffres officiels publiés quant à eux vendredi. Cependant, il s'avère qu'il existe un important écart entre les chiffres d'ADP et les chiffres officiels...


Le rebond a été fort cette semaine, avec 2 séances de rally. Pour l'heure, pas de mouvement important sur les futures, un peu plus sur le Forex... Je vais commencer par le S&P500.Pour moi le potentiel haussier est clairement limité par la résistance située à 1100 points. Seul un franchissement rapide me ferait changer d'avis. Sous 1100 points, j'ai donc une préférence baissière, mais difficile de prévoir ce que va donner le rapport ADP et encore plus compliqué de prévoir l'interprétation qu'en donneront les opérateurs.

 Si jamais l'indice élargi S&P500 casse les 1093 points, en même tmeps que la trendline haussière qui l'accompagne depuis vendredi, je suis d'avis de passer short. Si ce niveau tient bon, il sera possible de retrouver tout droit vers les 1100 points pour un nouveau test capital. En cas de rupture du support & de la trendline, je considère que le S&P500 ira certainement tester la première zone support capitale située entre 1081 et 1084 points. Une rupture des 1080 indiquerait la volonté de retourner tester le plus bas de la semaine dernière, et mon précédent objectif baissier, je le rappelle, situé à 1067 points.




Le CAC40 désormais. Alors que j'étais en train d'écrire, les marchés ont connu un léger accès baissier, sans doute à cause de débouclages de position par prudence. sinon, il s'agit de fuites... Le CAC se trouve dans un canal haussier court terme, ou plutot très court terme. Je ne compte pas me positionner long sur l'indice parisien (je dis le CAC pour simplifier, je rappelle qu'il s'agit ici des futures [échéance mars]) avant un éventuel dépassement de la ligne verte claire, vers 3831-3833 points. De là, on pourra viser un rebond vers 3850 points, voire plus haut vers 3880 points, mais j'en doute...

Autrement, il faudra surveiller les supports, à 3800 points, ainsi que la trendline très court terme en bleu aqua. Si jamais ces 2 paramètres échouent à contenir les cours, je repasserai short avec pour objectif un retour sur les 3777 points (joli nombre), voire 3750. Je préciserai mes objectifs baissiers suivants s'il y a lieu de le faire. Mais je considère qu'il serait plutôt téméraire d'oser rester en position d'ici à la publication tant attendue des chiffres de l'emploi US vendredi après-midi. Personnellement, je pense éviter à tout prix de rester positionné... Si les 3800 tiennent bon, remontée probable vers le plus haut intraday, et comme pour le S&P, test capital.


Voilà, la news ne va pas tarder à tomber maintenant.




PS @ 14.25:  bon chiffre, ressortant à -22 K contre - 31 K attendu. Ceci est bien interprété par le marché, mais pas de rupture dans aucun des deux sens. Pas de quoi se réjouir cependant, il faudra bien mieux pour que les USA retrouvent un taux de chômage "acceptable" comme je viens de l'entendre sur Bloomberg. On ne peut pas être plus cohérent, 10 % de chômage est insupportable sur la durée aussi bien pour les Américains que pour leur gouvernement. Attention au "debt trap" comme l'indiquait Marc Faber...

Ce rapport laisse imaginer que les chiffres de vendredi ne décevront pas...Rien n'est assuré, mais c''est un signe plutôt favorable aux bulls. Pas satisfaisant, mais bon signe tout de même. En effet, un économie qui croît de 5.7 % ne peut se permettre de ne pas créer d'emplois. La hausse de la productivité est sans doute une bonne chose, mais actuellement la croissance s'explique surtout par la hausse de la productivité.


Attendons l'ouverture de Wall Street et la seconde news principale du jour, à savoir l'ISM des services à 16.00. Nous aurons certainement des points d'entrée corrects d'ici 16.30.

Bons trades et à tout à l'heure.

PS @ 16.49: Eh bien.... je suis passé short comme prévu sur le FCE, mais voyant que les choses n'allaient pas bien loin, j'ai préféré sortir avec quelques ticks de profits, vraiment pas de quoi pavoiser...See you !

(And on CFDs, Futures if your broker offers these products, like FxPro)


Aucun commentaire: