jeudi 18 février 2010

EUR/USD: Beware of the Bear 2010 #2

Bonjour à tous. Hier j'ai pu repérer les points clé de la séance avec une précision qui va jusqu'à m'étonner....1.3737, 1.3647, 1.3585...La chute a été forte et l'euro a abandonné ses gains de mardi, principalement parceque les chiffres US sont bons, et que cela suggère que la reprise va se faire, comme d'habitude, plus tôt et plus vite aux USA qu'en Europe. D'autant plus que les craintes pesant sur les dettes des PIIGS ne sont pas résolues...


Par ailleurs, hier, le "père de l'euro", Robert A. Mundell, a indiqué hier que les craintes de possible divorce avec l'euro de certains pays étaient infondées (Non sense!!) et que s'il y avait un pays dont il fallait se méfier, ce n'était pas la Grèce mais bien...l'Italie. Il a indiqué par ailleurs que la zone euro s'étendrait encore, bien informé le gaillard, car je lis ce matin que la Hongrie envisage d'adopter la monnaie unique en 2014. 

Robert Mundell a également déclaré hier qu'il ne fallait pas que l'euro remonte sur les 1.40, pas à un seul moment au cours des 10 prochaines années !!
Plusieurs chiffres vont influencer les cours aujourd'hui, notamment les inscriptions au chômage hebdomadaires, le PPI... Le pétrole era à suivre de près avec les stocks pétroliers hebdomadaires, retardés d'un jour à cause du lundi férié.




Voici un chart en H4 parceque les plus petites échelles de temps n'étaient pas assez claires. Il est clair que l'euro est descendu aussi vite, voire plus vite qu'il n'était monté. Il est tout proche du plus bas de l'année touché à 1.3531 vendredi dernier. La trendline baissière rouge (gras) a été préservée hier et conserve donc toute son importance. Si jamais le plus bas des 1.3530 cède, j'estime qu'une nouvelle accélération baissière est possible, encore...Ce niveau est doublement important car il s'agit, en sus, du S1 du jour. Premier checkpoint à 1.3500, mais objectif situé à 1.3460 (S2 juste en-dessous). Possible poursuite vers 1.34 ensuite, mais nous verrons ceci en temps voulu. L'euro ne va pas perdre 200 pips dans la journée sans raison particulière!


Les bulls pourront tenter d'entrer au contact des 1.3530 ou actuellement, mais ce pari est fortement risqué, rien n'indique que les 1.3530 pourront tenir ! Pour ma part, je me refuse de passer long à ce niveau. L'euro pourrait retrouver une certaine dynamique haussière s'il parvient à franchir en force la zone comprise entre 1.3647 et 1.3661 (ancienne résistance/support + pivot du jour). Mais véritablement, pour moi, je suis plus à l'aise avec des ordres short. Je continuerai de surveiller la trendline baissière, c'est si elle est franchit que je passerai long. Le scénario haussier idéal serait en fait que la trendline soit brisée en même temps que les 1.3737...Dans ce cas direction 1.3790.



Voilà pour ce matin, je résumé brièvement:

Préférence short sous 1.3661.
Ordre short sous 1.3530 en misant sur une accélération baissière avec checkpoint à 1.35 et objectif à 1.3455, voire 1.34 en extension, mais sans doute pas aujourd'hui.
Préférence long au-dessus de 1.3661 mais je ne compte pas placer d'ordre avant un hypothétique franchissement de la trendline baissière rouge, je ne peux donc pas prévoir le niveau exact, mais ceci se fera sans doute au niveau des 1.3737, du moins ce serait l'idéal.


Pour le moment les 1.3530 tiennent bon, ce qui est encourageant pour les bulls, mais attendons la suite !
A noter que la Danske Bank (I ♥ Denmark) prévient qu'il n'y a pas de support clé pour l'euro avant 1.3422 si jamais les 1.3530 cèdent ! Mais n'éxagérons rien non plus... Pour moi la chute de l'euro est méritée, mais delà à considérer notre monnaie comme une exotique...non.


Bons trades et à plus tard :)




Get CASHBACK HERE !!! Open a Forex Account and Reduce Your Fees by at least 20 % and get paid by PayPal, Check, Bank Wire... ! (Works at FxPro, FXCM, AvaFx, eToro.....You Just Have to Choose!)

Aucun commentaire: