jeudi 4 février 2010

Bears Rush: Warning CAC40, S&P500, GBP/USD: KEY Supports in Sight

Bonjour à tous :)
C'est avec grand regret que je découvre cette chute particulièrement impressionnante ce jeudi. Le CAC40 abandonne près de 2 % peu après l'open de Wall Street, le Dollar remonte fortement, surtout face à l'euro qui a touché un nouveau plus bas en 7 mois sous les 1.38 $ (nous ne sommes qu'à quelques encablures de mon objectifs des 1.3737-1.3750 $.


JC Trichet n'a pas convaincu quant à la solidité de la Grèce, et les inquiétudes continuent de peser sur la monnaie unique (les taux restent stables à 1 %, comme prévu). Quid du Portugal, de l'Espagne, que j'ai souvent cité depuis 2 mois? Mais pour l'Euro, cette chute n'est pas une surprise, voici déjà longtemps que j'annonce cette correction, d'autant plus que la trendline haussière très court terme qui s'était mise en place en début de semaine n'a été d'aucun soutien hier... La question sera désormais d'estimer quand cette chute prendra fin. En tout cas, elle ne déplaît pas à notre chère ministre des finance, qui se félicite d'un euro faible car il profite aux exportateurs.


Ce qui m'intéresse ce soir, ce sont surtout les futures CAC40 et S&P500 ainsi que le cable (GBP/USD). Les marchés sont secoués par toutes les craintes déjà présentes les jours précédents et surtout par les nouvelles du jour. Déjà hier l'ISM n'était guère satisfaisant, et l'étude ADP ignorée du marché, qui ne se satisfait pas  d'un marché de l'emploi quasi neutre: il FAUT des créations d'emplois, VITE. Aujourd'hui, ce sont les inscriptions hebdomadaires au chomage qui inquiètent, supérieures aux attentes (ce qui est interprété comme un mauvais signe pour les chiffres du mois de janvier publiés demain après-midi, je SERAI là pour trader d'ailleurs, ce qui est assez rare ☺). N'oublions pas non plus les chiffres de la productivité du travail en très forte augmentation (+6.2%), ce qui confirme le fait que l'économie devien plus efficace mais ne crée pas d'emplois, du moins elle n'a pas l'air de le faire.


Tout ceci fait craindre le pire aux investisseurs, la recovery pourrait bien s'enrayer...D'autant plus que les deux géants que sont les USA et la Chine montent au créneau, qu'ils s'agissent d'armes, de Dalaï Lama ou que sais-je... Ce sentiment très négatif, et la peur que de très mauvais chiffres soient publiés demain font que les investisseurs liquident leurs positions et se dirigent vers ce qui est sûr....Le CHF, le Dollar US surtout. L'or se ramasse complètement, pardonnez l'expression....Ils sont beaux les gentils "analystes" qui prédisaient l'or à 2K l'once pour demain, je pense à notre ami bien connu Marocain....Anyway!


Je vais publier un post spécial pour le CAC tout à l'heure, il s'agit du produit avec lequel je suis plus à l'aise ces derniers temps, et il y a des choses à dire :)


Le S&P 500 s'approche dangereusement du support des 1067 points (second objectif baissier; laisser quelques ticks de marge). En cas de chute sous ce niveau, il sera possible de persister dans cette voie. Direction 1050, puis possiblement 1026 points!
 Attention ,on dirait que ce niveau pourrait d'être testé dès aujourd'hui, ce qui ne serait pas la meillerue des choses pour moi, je serais très mal à l'aise d'entrer short aujourd'hui. En effet, tout va dépendre de la publication de demain. Nous ne sommes pas à l'abri d'un bounce back vers 1081 points, mais tant que l'indice reste bloqué sous 1100 points, l'aspect baissier prime.





Enfin voici le chart de GBP/USD, en chute libre aussi, et non loin du support lé des 1.5700-1.5707 $. Si jamais ce niveau venait à céder, probable accélération baissière. Mais prudence, nous sommes en bas du range dans lequel le cable est coincé depuis plusieurs mois. Je préciserai tout ceci demain, je doute que les 1.57 soient brisés aujourd'hui. Passons au CAC40 désormais !




Aucun commentaire: