jeudi 4 février 2010

CAC40 Under Pressure: Caution

L'indice parisien n'est pas à la fêt ce soir. quelques minutes avant la clôture, il cède ~2.7 % à 3690 points. A l'image du S&P500 , le CAC s'approche dangereusement du support clé de la semaine dernière, situé à 3680 points. Il s'agit d'ailleurs d'un beau double bottom.



Il n'est pas idéal de se placer short dès maintenant. En effet, la zone dans laquelle les échanges s'effectuent, entre 3680 et 3700 points, est une zone de soutien importante. Si jamais les 3680 tiennent, je pense que le futures tentera une remontée à 3700, voire 3725-3730 points, comme ce que j'avais envisagé précédemment, en début de semaine.

Si, à l'inverse, les 3680 points venaient à lâcher, nous pourrions assister à une poursuite baissière, direction 3650 points. Je crains que le déclenchement de ce signal ne se fasse aujourd'hui pour quelques ticks....En effet, la chute est déjà fort impressionnante, le potentiel baissier d'ici à 22 heures me semble plutôt limité, à moins qu'une catastrophe ne s'abatte soudainement. Donc, à cet instant précis, je n'ai pas confiance qant à une ouverture de position short sous 3680 points, l'idéal serait que cece se réalise demain, après la publication des 14.30: le consensus table sur un mois de janvier positif en terme de créations d'emplois (+10K attendu) et un taux de chômage stable (10%). Voici un second chart pour y voir plus clair, de plus près. Il s'agit là de l'évènement du mois, susceptible de déterminer la tendance pour plusieurs semaines. Ce qui me chagrine c'est que la baisse a commencé dès aujourd'hui...ce qui limitera la chute en cas de mauvaise surprise.




Notez la petite tête de mort sous le support des 3680 points. Si jamais celui-ci cède, le potentiel baissier est à mes yeux important. Je vise 3650 points minimum, mai mon objectif véritable en cas de cassure serait la zone comprise entre 3595 et 3615 points. La tendance baissière pourrait même se poursuivre encore, vers 3550 voire 3525-3535 points, mais ceci nécessitera véritablement une mauvaise nouvelle demain.


Voilà pour le moment, bons trades et bonne soirée !

Aucun commentaire: