vendredi 26 février 2010

Forex Update 2/26/2010

Rebonjour,

Le Dollar n'a pas pu continuer sa formidable hausse en fin de journée hier à cause des mauvais chiffres US qui font redouter que l'avance Américaine sur l'Europe ne soit pas si importante que cela...Et puis nous n'avons pas eu de news grecques, c'est bien dommage. Je rappelle que la Grèce va devoir émettre plusieurs milliards au cours des prochaines semaines, et qu'il faudra regarder si cette émission est rapidement souscrite et à quel prix! Les banques allemandes ont fait savoir ce matin, du moins semble-t-il, qu'elles éviteraient la dette grecque, qui risque d'être dégradée encore une fois par les agences de notation et de se retrouver au statut de junk bonds (Ouch!). Mais vous connaissez les banques...elles peuvent très bien dire cela et se jetter sur ces bons à haut rendement si elles considèrent que le plan d'austérité est suffisant que que la situation ne peut que s'améliorer...



Aujourd'hui je recommande de surveiller le Franc Suisse, tout particulièrement le Cross EUR/CHF. Pourquoi? Nous allons avoir le KOF (indicateur large et très important à 11.30 et nous sommes vendredi. Et alors??? Eh bien, voici plusieurs vendredis de suite que la SNB intervient, causant une hausse instantanée et très brève...Il y aura sans doute quelques opportunités au court de la journée. La paire semble coincée entre 1.46 et 1.47...et encore je suis large ! Plus bas à 1.4557 le 5 février et plus haut à 1.4869 le même jour...à voir....Je ne trade jamais la paire, je manque donc de repères, mais si une occasion se présente...


GBP/USD remontait assez nettement avant la publication du PIB Britannique, en hausse de 0.3 % au dernier trimestre contre 0.2 % précédemment estimé...Le 3ème trimestre a cependant été revu à la baisse...et la Livre ramasse et retourne près des plus bas intraday (plus bas à 1.5233 overnight) et s'appuye sur les 1.5240. A noter que la livre n'a pas connu de séance haussière depuis le 16 février...Une petite pause ne ferait sans doute pas de mal...Mais ce qui n'est pas encourageant c'est que ce PIB meilleur que prévu s'explique essentiellement par les dépenses publiques...l'économie semble toujours atone. Tant que la paire demeure inférieure à 1.54, la baisse prime! Voici les points clé du jour, ils seront certainement utiles:
Pivot à 1.5292, R1 à 1.5394.
S1 à 1.5162 et S2 à 1.5069 (j'ai un support clé à 1.5066).


Je rajoute un petit commentaire à propos de l'EUR/USD: la paire est en hausse aujourd'hui, autour des 1.3600 $. Mais attention, la trendline baissière qui contient les cours depuis précisément un mois pourrait être testée en cas de dépassement des 1.3630. Je dis bien "POURRAIT". En effet, celle-ci pourrait demeurer d'actualité, et dans ce cas, shorter maintenant serait téméraire certes, mais particulièrement "rewarding" comme on dit...Car si la trendline n'est pas dépassée, le tour à 1.3530 puis 1.3500 ne sera qu'une question d'heures, avec nouveua test potentiel des 1.3440-1.3450.
Voici une nouvelle que je viens de lire:
The end of month book squaring is helping EUR/USD Friday, with the spot printing the day's high of 1.3615. A UK bank trader is hearing talk of stops above 1.3620 and says if triggered it could spark a rally toward 1.3700-50 before exhaustion.
C'est bien ce que je crains: un dépassement de la trendline pourrait entrâiner un rapide test des 1.3650 (avec la R2 à1.3643!), et si Wall Street va en ce sens, la hausse pourrait effectivement se poursuivre vers 1.3700, voire 1.3737...Très difficile d'aller plus haut que 1.3790-1.3830, y compris en début de semaine prochaine.
Bref, la pression grecque s'estompe quelque peu ce matin alors que l'émission de dette semble être pour la semaine prochaine...et les inquiétudes se déplacent vers.... le Japon.
Focus sur la trendline donc et la zone des 1.3620-1.3630 !


Bref, tout va dépendre de la tendance US, mais la vague baissière pourrait reprendre...Je suis prudent aujourd'hui...
Eh vous savez quoi? Je recommence à trader le pétrole...Je sens que je vais m'amuser aujourd'hui!



Beaucoup de généralités je l'admet...Je conserve mes ordres short sur EUR/USD et GBP/USD, tout en reconnaissant qu'une phase de consolidation apparaît de plus en plus inévitable.
Je mettrai à jour mon avis sur le cable et/ou l'EUR/USD plus tard dans la journée si l'occasion se présente.


Bons trades.

Aucun commentaire: