vendredi 26 février 2010

Futures CAC40: 26 Février 2010: Canal Baissier

Bonjour à tous, voici, enfin, la mise à jour de mon opinion sur le contrat à terme échéance mars du CAC40. L'indice a chuté fortement hier avec l'ensemble des autres places boursières, pénalisées par de très décevants chiffres US: les commandes de biens durables sont ressorties en hausse de 3 %, mais si on exclue les transports très volatiles par nature, nous obtenons une stat négative ! Sans oublier les inscriptions hebdomadaires au chômage plus importantes que prévu...

(FCE Daily)



J'avais repéré une étoile du soir quasi parfaite la derinère fois que j'ai mentionné le CAC40, et le fait est que cela a été confirmé! Hier mon support clé des 3675 points n'a que très peu résisté à la pression vendeuse, qui a ramené le CAC sur les 3632 points. Sur le chart suivant vous pouvez clairement distinguer le channel baissier dans lequel se trouve actuellement le CAC40. Pour l'instant, l'indice se cherche une tendance, rien de bien défini ce matin, nous attendrons les stats du jour, tout particulièrement la mise à jour du PIB US à 14.30 CET (seconde estimation), le sentiment du consommateur selon l'université du Michigan à 15.55 CET ainsi que le PMI de Chicago (publié en avant-première auprès de certains intervenants, il faut se méfier de cette stat), et bien entendu, les reventes de maisons à 16.00 CET (le gros du marché immobilier).


(FCE H1)



Personnellement je conserve mon avis baissier sur le CAC40, tant que les faits ne viennent pas me contredire. Il sera possible de considérer que la tendance se renverse en cas de dépassement de la trendline baissière tout d'abord, mais je resterai tout particulièrement attentif au test des 3730 points. C'est seulement en cas de dépassement de ce niveau que j'envisage de passer long, c'est à dire probablement pas aujourdhui, mais qui sait après tout? En cas de dépassement des 3730, je vise les 3750, soit 20 petits points HT, et poursuite haussière probable vers 3793 points. Je rappelle qu'une résistance solide se situe à 3831 points, le marché manque de catalyseurs pour monter aussi haut. De plus nous aurons un nouveau contact avec une autre trendline baissière de "MT", il sera intéressant de voir comment le CAC40 réagit à ce moment là.

Imaginons que l'indice aille tester 3730 et qu'il échoue à aller plus haut, ceci serait un superbe point d'entrée short je pense, mais nous verrons cela en temps voulu...


Je privilégie certes l'aspect baissier, mais je n'ai plus de position ouverte je n'imaginais pas que la chute de jeudi soit aussi forte. Je compte passer short à nouveau en cas de cassure du petit support dessiné hier à 3632 points. Disons sous 3630 short avec objectif 3600 minimum (support solide!) et idéalement 3580 (support très solide!): ces deux niveaux devraient apporter du soutien au CAC. Poursuite baissière potentielle par la suite avec les 3525-3535 en ligne de mire, test qui serait crucial ! Mais ce mini support des 3632 peut tenir encore, il s'agirait alors d'un point d'entrée à bon compte, même si nous sommes encore un peu haut selon moi...



En BREF:

Préférence Short sous 3730:

Test support des 3632 attendu:
-échec bear: Long @ 3635, Target 3659 voire 3675...
-réussite bear: Short sous 3630, Target 3600 minimum, potentiellement 3580 dans la foulée

Si  le CAC remonte, Test trendline baissière et résistance des 3730 attendus:
-échec bull (pas de franchissement ou échec du franchissement après fausse hausse): Short @ 3729, Target 3700 puis 3675.
-réussite bull: basculement à préférence long avec poursuite haussière très probable sur 3750 et 3782-3793.



Bons trades à vous

Get Cashback HERE and MAXIMIZE Your Profits !! (Available @ FxPro with Fx, futures, CFDs, @ AvaFx, @ eToro, @ FXCM, @Alpari.....)

Aucun commentaire: