mardi 5 janvier 2010

Wouhou ! Les bulls gardent les commandes en 2010; Double Top sur GBP/USD

Bonsoir à tous, en cette première séance de l'année 2010, le CAC40 a aisément franchi le seuil des 4 000 points, ce que beaucoup d'intervenants attendaient avec impatience depuis quelques semaines. Gain de 1.97 % ce lundi, Wall Street a pratiquement fait aussi bien. Le dollar s'est affaiblit face à l'euro, et face à la livre sterling, mais face à cette dernière, le greenback a effectué un joli retour en seconde partie de séance.





Vous savez ce qu'on dit? En 10 années, la couleur de la première séance à la bourse de Paris a été celle de la performance annuelle de l'indice, et ce 9 fois sur 10. Alors une hausse de 2 % pourrait être considérée comme un bon signe. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, ces chiffres ne sont que les fruits du hasard, impossible d'affirmer que l'année sera forcément haussière. A titre de comparaison avec la précédente percée baissière (éclatement de la bulle dot com, Enron, 9/11, tous ces mauvais souvenirs...) avait pris fin en mars 2003 (mars 2009 le mois du retournement), l'année 2004 qu iavait suivi avait été assez neutre, préparant trois années de hausse quasi ininterrompue.


Il est certain que la situation n'est aujourd'hui pas la même, mais pourquoi pas imiaginer un scénario de ce type pour l'année 2010? En effet, les valorisations de nomvreux secteurs ont cessé d'être alléchantes, et on peut craindre les endettement massifs des Etats notamment. Bref je ne suis pas madame Irma, mais je reviendrai là dessus prochainement si je parviens à me libérer avant les prochaines vacances (ouf c'est dans un peu moins de 6 semaines!).

J'en viens désormais cette nuit à ma paire chouchou du moment, GBP/USD. Très joli graphique, vraiment.





Je vais être assez bref malgré qu'on puisse dire beaucoup de choses sur la paire. Sachez néanmoins que je serai présent exceptionnellement demain après-midi et que je pourrai commenter plus en détail s'il n'est pas trop tard. Nous voyons ici en H1, mais c'est très clair sur d'autres time frames, un beau double top, quasi parfait. Le sommet se situe aux alentours des 1.6240 $ tandis que la "base" de la figure s'avère être le support des 1.6050 $. Dans près de 50 % des cas, 40 % si ma mémoire est bonne, le double top classique fonctionne. Pour fonctionner, il faudra surveiller le cassage éventuel des 1.6050 (cassage net), ce qui débouchera très certainement sur un retour de la paire en direction des 1.5994-1.6015 (premier support du jour). Là, le test est très important. Si les 1.60 étaient à nouveau passés à la baisse, nous devrions retrouver les 1.5950, S2 du jour et niveau clé pour moi. Voire 1.5920, niveau que je qualifierai de capital!


Voilà, en résumé je suis baissier sous 1.6050. Ce scénario serait invalidé en cas d'échec de franchissement de ce seuil. Il serait mis à mal en cas de remontée sur le pivot du jour (non signalé sur le chart pour ne pas alourdir) situé à 1.6128, mais il est peu important je pense pour la séance qui vient. La résistance des 1.62 l'est déjà plus. Ensuite, le seul véritable niveau vraiment clé n'est autre que le top du double top à 1.6240. Je considère d'ailleurs plus volontiers le niveau des 1.6250 $, c'est cette résistance qui compte le plus. Si jamais les cours remontent vers ce niveau, deux options possibles:
-formation d'un triple top qui déboucherait sur le premier scénario, ou bien sur du trading range.
-échec du double top et hausse poussive très probable en direction des 1.6300 $, potentiellement jusqu'à la R2 du jour à 1.6312, et plus haut en extension.


Je favorise le scénario baissier, mais quand les choses paraissent évidentes, trop parfaites, c'est parfois qu'il faut s'en méfier (et pas qu'en trading n'est ce pas?), et je sais de quoi je parle ;)


Voilà, j'aurais bien aimé détaillé, mais c'est ainsi. Très bonne nuit et bons trades, à plus tard dans la journée, update demain matin si la situation évolue.

1 commentaire:

TRADER a dit…

Autotradez le marche du FOREX en Laissant ZuluTrade rediriger les trades des experts boursiers vers votre compte FX GRATUITEMENT

http://autotradings.zulutrade.com

et ca marche! vous pouvez meme ouvrir un compte DEMO gratuit!

plus d’infos sur mon site perso

http://zulutrade.e-monsite.com

(cliquez sur mon pseudo TRADER si le lien ne marche pas)