dimanche 17 janvier 2010

Lundi 18 Janvier 2010: Martin Luther King Day: GBP/USD

Bonsoir à tous, après une belle fin de semaine pour mon compte, moins bonne pour les indices et les contreparties du Dollar US, une nouvelle semaine débute...par un jour férié aux USA. Ceci me rappelle début 2008, le CAC avait perdu 6.83 % sans la direction des USA...Mais bon, c'était l'époque Kerviel tout cela... Quoiqu'il en soit, il faut toujours faire attention quand la plus grande place boursière est fermée. Je vais m'intéresser tout d'abord au cable, demain matin à la paire EUR/USD si cela en vaut la peine. A noter que je ne pourrai pas trader demain, ni mardi. Le suivi sera moins poussé que la semain dernière.





Voici le l'allure de GBP/USD en H1. La paire a ouvert en hausse et s'appuie sur une trendline haussière initiée vendredi soir. Elle a même dépassé son pivot, situé à 1.6275 $. Le Cable n'a pas trop souffert si on le compare à EUR/USD (en baisse dans les premiers échanges, près du plus bas intraday de vendredi!), on peut imaginer une tentative de rebond en direction des 1.63, puis 1.6339 $, R1 du jour. Ceci rattraperait la mauvaise séance de vendredi, et pourrait ouvrir la voie à une poursuite du rebond entamé après Noël si jamais le sommet des 1.6355 est franchi nettement. Deux obstacles se heurtent à une possible continuation haussière: deux résistances importantes se trouvent à 1.6375 puis 1.6410 $. Je ne prendrai pas position à la hausse, du moins pas demain. Je n'ai pas assez d'éléments (je n'ai pas pu définir de point d'entrée idéal pour le moment) et je ne suis pas convaincu de cette orientation. Je suivrai ce scénario en démo uniquement, sauf si la siatuation s'éclarcit.


C'est l'aspect baissier qui m'intéresse le plus. Un support capital se situe entre 1.6195 et 1.6215 $. Il a stoppé les bears vendredi, et peut fournir un soutien non négligeable à la paire. En revanche, s'il venait à céder, j'imagine assez bien la mise en place d'un mouvement baissier pouvant ramener la paire en direction des 1.6000 $. Sans viser aussi loin, je n'en ai ni la prétention ni la patience (pour moi le Forex est une affaire de quelques heures tout au plus), en cas de rupture des 1.6195 $ je serai d'avis de viser le S2 du jour à 1.6131 $, avec un premier checkpoint important à 1.6160 environ (on trouve de multiples rebonds à partir des 1.6150-1.6170, prudence). Potentielle poursuite baissière et test des 1.6100, suite à quoi nous nous retrouverions confronté à des supports solides mais non-infranchissables.



C'est tout pour ce soir, bonne nuit et bons trades !

Aucun commentaire: