mercredi 13 janvier 2010

CAC40 under pressure trading in a range, Watch Closely the 3980 points level


Voici mon opinion sur l'indice phare parisien, plus précisément sur le contrat à terme associé, à échéance en Mars (FCEH0). Après une début d'année 2010 en fanfare, le CAC40 s'est un peu refroidi, et est retombé sous le seuil assez symbolique des 4000 points, tant attendu par les intervenants en 2009. Cela fait depuis le mois de novembre que je n'ai pas abordé cet indice, il est grand temps d'y revenir :)


La séance est très flat, les cours oscillent depuis hier après-midi entre 3980 et 4013 points. Les bornes de ce range sont à surveiller de près, il se pourrait qu'on demeure dans ce mouchoir de poche jusqu'aux nouvelles publiées demain, à moins que le marché se décide dès ce soir, possiblement aidé par le Beige Book. J'écrivais l'autre jour que le chandelier rouge de lundi était mauvais signe, le risque baissier est bel et bien présent, mais ne sombrons pas dans le pessimisme excessif.





Pour moi, il est clair que si le futures venait à franchir les 3980 points à la baisse, avec volume, nous serions face à un risque baissier pouvant mener l'indice jusqu'à 3930 points (soit environ 1.3 % de potentiel baissier). Le risque est important, car si nous assistons à un franchissement de ce support de façon nette, il est fort possible que le scénario tourne mal comme sur la paire EUR/USD cet après-midi. Attention aux faux signaux donc, le marché est nerveux en attendant les retail sales. Et pas seulement, la séance de jeudi sera chargée avec la décision des taux de la BCE, les retail sales donc, la situation de l'emploi US sur la semaine avec les nouvelles inscriptions au chomage hebdomadaires...Je ne mentionne que le plus susceptible de faire réagir les marchés!


Pour l'instant, le range est toujours d'actualité, synonyme d'incertitude de la part des opérateurs. Une sortie par le haut est également envisageable, avec les mêmes risques de faux signaux. En cas de cassure des 4013 points (la borne haute du range est un peu moins nette que celle du bas; d'ailleurs regarder en daily  et dézoomer, ou en weekly, vous verry l'importance des 4013 sur le FCE!)), j'estime qu'un pullback vers les 4050 points est envisageable, avec une possible reprise haussière. Je suis plus à l'aise, comme vous vous en doutiez si ce n'est pas la première fois que vous lisez mes posts, avec le scénario baissier. Le CAC40 s'éloigne de la zone d'alerte et se reprend sur les 3990 points à l'instant même où j'écris.



Il est possible de parier sur un maintien de l'indice parisien dans son range, et d'effectuer de petites transactions. Je fais le pari du breakthrough, je suis donc prêt à passer short en cas de chute sous les 3980 points, avec les 3930 points en ligne de mire avec checkpoint important à 3950. Poursuite potentielle sur les 3900 puis l'ancienne résisntace des 3880 points.

A la hausse, en cas de rupture des 4013, direction 4050 avec checkpoint à 4030. Possible reprise du mouvement haussier, ce que, j'insiste là-dessus, je ne favorise pas POUR LE MOMENT, et pourquoi pas assister à un test de la zone 4070-4090, plus haut 2010. Pas bien convaincu pour l'instant, avec l'emploi qui déçoit et des résultats US pas exceptionnels..Et la SocGen qui prévient qu'elle ne réalisera pas la performance attendue... Je constate, sans surprise, que je suis loin d'être le seul à attendre ce type de mouvement, pas forcément pour les raisons, mais beaucoup de monde sur la place insite sur l'importance des 3980 et 4013 points.





(ce qui suit est un ensemble de petites notes généralistes):


                                              


On attend avec impatience les résultats des grandes banques, JPMorgan Chase (NYSE:JPM) vendredi, Goldman Sachs (NYSE:GS) la semaine prochaine (pas très à l'aise pour parler de sa fiche de paye ce cher Blankfein devant la comission d'ailleurs, mais il faut dire que les intervenants ont fait une fixation là-dessus)... A noter que le pétrole à échéance février chute sous les 80 $ avec des stocks pétroliers US incroyablement éloigné des prévisions, as usual, en très forte augmentation (malgré le froid j'ai envie de dire, cependant je n'ai plus accès à la plateforme du CME qui fournit les bulletins météo...).


Et Google (NASDAQ:GOOG)....Google menace de quitter la Chine suite aux actes de piratage commis par ces vilains faux communistes. Baidu, son plu sérieux concurrent sur place, s'envole aujourd'hui à NY, Google est sous pression, la Chine étant depuis déjà plusieurs années le pays comprenant les plus d'internautes. Le plus d'automobilistes bientot si les choses persistent dans ce sens (premier marché auto je le rappelle). Le plus de fumeurs aussi, et avec leur MONOPOLE d'état (China National Tobacco), l'Etat s'en met plein les poches.



Mais le jour où ce monopole sera remis en question, je pense toujours que l'industrie du tabac pourra connaitre une solide croissance (dont ma chouchou Philip Morris International NYSE:PM, à ne pas confondre avec PM USA, simple marque d'Altria  cf articles de l'année dernière... Je profite de l'occasion pour rappeler à celles et ceux qui apprécient les gros dividendes que celui de Philip Morris n'est pas taxé comme celui des autres sociétés US car la société ne réalise pas de ventes aux USA, on parle de société 80/20... = le dividende revient en intégralité en Europe, et le risque de change est très limité, comme je l'avais expliqué)


Voilà pour l'essentiel je crois, cela faisait un bon moment que je n'avais pas fait de petite chronique comme celle-ci. Bravo à ceux qui sont arrivés jusqu'au bout.


PS: 17.25: Le CAC40 a poursuivi sa reprise depuis le support des 3980 points, et repasse les 4000.
PS²: La banque de France a pris la décision de maintenir le taux de rémunération du livret A à 1.25 %, PEANUTS! Si seulement la bourse pouvait corriger suffisament pour que je puisse alléger ce placement tellement peu attrayant, il faut accepter de prendre des risques. Il faudrait que les gens comprennent que seul le risque est rémunérateur. Du moins, vraiment rémunérateur.



Bons trades et à plus tard. Attention aux faux signaux, je suis présentement assez craintif si le CAC repasse 4013, et même 3980, il faudrait quelques nouvelles pour que ceci devienne moins incertain.


PS3: C'est chose faite, le FCE est sorti par le haut, pas au meilleur moment cela dit, et la hausse est assez légère...A noter que le CAC40 a terminé à +0.02 % à 4000 points en clôture, ce qui nous forme un joli doji, synonyme d'incertitude. Prudence pour le FCE, je conseille de s'assurer d'effectuer un trade gagnant et de relever le stop, bientot le beige book, et j'aurais préféré prendre position demain... Du moins je relève mon stop, frileux comme je suis...

Aucun commentaire: