jeudi 21 janvier 2010

EUR/USD: YAHOO!

Bonsoir à tous, comme vous avez pu le constater, mes craintes ont été confirmées par le marché aujourd'hui. La Grèce fait toujours peur, et la Chine aussi, pour une tout autre raison. Le centre de l'économie mondiale a, semble-t-il basculé un peu plus en Orient. Quand la Chine éternue, le marché s'enrhume... Il se pourrait en effet que la Chine soit en surchauffe (avec un taux de croissance attendu demain à +10.7 % et une production industrielle à près de +20%...) et la Bank of China empêche ses banquiers d'accorder de nouveaux crédits, c'est tout dire (du moins d'après une nouvelle que j'ai pu lire). Rappelez vous, en aout, la chute de la bourse de Shanghai avait causé quelques séances bien mauvaises... Mis à part l'euro, l'ensemble des commodities a souffert aujourd'hui et les indices. Le CAC40 a perdu plus de 2 % sur la séance, mais les futures ont bien rattrapé cette chute après la clôturê.





Mouvement très impressionnant en H4 ou daily. Mon objectif des 1.4150 a été pulvérisé, et un plus bas intraday a été  touché pour 1.4080 $. Je suis fort hésitant ce soir, je n'ai pas de point d'entrée idéal comme hier ou avant-hier... Cette fois ,je ne plannifie pas de passage d'ordre overnight, j'en ajouterai, si la configuration est bonne demain vers 6.00. Les supports sont proches, ce qui me fait douter d'une continuation baissière aussi franche en l'abscence de chiffres très très importants...


Néanmoins voici mes scénarios pour demain, ils sont provisoires et l'indice de confiance, si j'en donnais un, serait le plus faible de l'année.
Le pivot se situe à 1.4050-1.4161 $, un franchissement pourrait aviver une tentative de reprise vers 1.4200 $. En  l'abscence de mise àjour de la situation en Grèce, aux USA ou en Chine, je trouve que l'euro devrait rester sous 1.4200. Mais vous savez aussi bien que moi que mon avis ne vaut rien face au marché, je me ferai un plaisir de le suivre là où il voudra aller ;)


Sous 1.4150 $, la configuration me semble plutot baissière, et ce soir, l'euro ne parvient pas à se reprendre nettement, et stagne autour des 1.4100 $. J'aimerais bien me replacer short dès que le plus bas de mercredi sera franchi, s'il l'est, mais je ne roule pas sur l'or... Je vais donc patienter, et surveiller le test capital des 1.4045-1.4050 $. Ce niveau pourrait très bien renverser la tendance... Ou bien être balayé comme tous mes précédents supports!


Si les 1.4045 cèdent facilement, la paire devrait se diriger vers le S1 du jour à 1.4026 $, potentiellement plus bas, avec test symbolique des 1.4000 $. S2 à 1.3945 $. Ce soir, je doute beaucoup, je confirme donc que je ne apsse pas d'ordre sur EUR/USD pour cette nuit. En espérant ne rien manquer et pouvoir me placer tranquillement demain matin, après la publication d'une foule de statistiques chinoises. On attendra également plusieurs chiffres concernant l'activité en Allemagne/France...


En conclusion, je pourrais dire que je suis très incertain pour la séance de jeudi. Il me semblerait sain de marquer une pause, et d'assister à une consolidation, avant une potentielle reprise baissière avec passage attendu des 1.4000 $. Retournement haussier possible, mais rien de capital tant qu'on demeure sous 1.4200, on pourrait même étendre la limite un peu plus haut.




Pour GBP/USD, je suis d'avis de passer short sous 1.6240 $ en cas de mouvement conséquent. Premier checkpoint à 1.6233 avec le S1, juste à côté donc. S'il est passé, je laisserai les cours descendre jusqu'à 1.6195-1.6200. Idéalement plus bas, vers le S2 du jour à 1.6174 $. La paire devrait être très active vendredi avec la publication des chiffres de ventes au détail britanniques. J'aurais aimé détailler plus et surtout avoir un avis plus tranché, mais il est grand temps que j'aille vite me coucher.


Bonne nuit et à demain.



Aucun commentaire: