"Dès qu'il y a un problème en France, on a envie de créer un nouvel impôt":
Voici un commentaire vidéo de Marc Touati, un économiste souvent présent dans C dans l'air sur France 5, que je trouve particulièrement compétent. Qui plus est jeune et dynamique, pour un Français, je dis bravo.
Il analyse ici le problème du financement des retraites en France, un problème anticipé depuis les années 70, mais que chaque gouvernement a refusé de traiter...
Marc Touati rappelle qu'il existe 215 impôts et taxes différents en France, "énorme", dit-il, et qu'au lieu de s'attaquer au vrai problème, celui des dépenses, les gouvernements préfèrent simplement augmenter les impôts. Toute suppression d'impôt s'accompagne d'une création d'un autre impôt... Gouvernements de gauche comme de droite d'ailleurs, souvent "formés par les mêmes écoles" (c'est on ne peut plus juste).
Bref je ne vais pas m'attarder inutilement, je vous laisse visionner la vidéo, qui est absolument intéressante.
2 commentaires:
excellente analyse de mr touati.
En effet a ce rythme on va droit dans le mur,comme ce qui se passe pour la grèce.La france n'est pas au mieux au niveau de la dette.
Au lieu d'augmenter les impots,il faudrait peut etre voir du coté du gouvernement et faire du dégraissage car il y a pas mal d'abus au niveau des dépense de l'état.
On vit au dessus de nos moyen ,faut se le dire.
Les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent c clair.
Pour les retraites des réformes dur s'imposent mais qui aura les cojones pour faire vraiment bouger les choses.
bref,essayons d'etre optimiste malgré toute ces mauvaises news économique et comme on dit, l'espoir fait vivre.
ciao,Yann.
ps:longue vie a ce site.
En effet, la France est un peu plus saine économiquement que la Grèce, et moins rongée par la corruption, par exemple... Mais la spirale de l'endettement est inquiétante...
Merci pour votre commentaire Yann
Enregistrer un commentaire